ludification

Grande tendance pédagogique en formation à distance, mais aussi en présentiel, la ludification (ou gamification) des parcours de formation présente en effet de nombreux avantages. Fonctionnant selon un principe de progression récompensée dans le parcours, la ludification autorise un meilleur engagement des apprenants dans leur apprentissage, une plus grande immersion, une plus grande motivation et une appétence accrue à poursuivre le scénario, ou dit autrement à terminer le « jeu ».

Les éléments de la ludification

Il existe de nombreuses possibilités pour ludifier un parcours. Le plus connu est celui du gain de points. Chaque action réussie augmente votre capital ce qui permet par exemple de passer au niveau ou à l’étape suivante. Ajoutez à cela une illustration du parcours façon plateau et vous amenez vos apprenants à se projeter sur le chemin à parcourir. Le gain de Badges(s) suite à l’accomplissement d’une tâche, d’une activité est aussi source de motivation. Sans compter que ces « attestations » peuvent également être certifiantes et donc intéresser votre entreprise si ce n’est un futur employeur potentiel. La possibilité d’accéder à d’autres fonctionnalités prévues par le dispositif mais non accessibles tout de suite (façon nouveaux pouvoirs dans un jeu de rôle) est aussi une disposition qui motive l’apprenant. Comme par exemple pouvoir donner, ou poser un avis sur telle ou telle étape du parcours. Activité qui peut elle aussi renforcer l’engagement.

Une communauté de « joueurs »

L’explosion des jeux en réseaux témoigne que la compétition est une forme d’émulation. Il est donc important que le dispositif permette, comme dans un jeu, que chaque apprenant sur son parcours ait une lisibilité sur la progression des autres apprenants de sa communauté. La notion de classement doit donc être affichée, chaque évolution de chaque apprenant doit être immédiatement notifiée à la communauté et facilement accessible via un Lead Board par exemple. Enfin, et surtout, la ludification doit permettre la prise de postures (d’apprentissage) différentes, de proposer de nouvelles interactions et donc de jouer sur le registre des émotions. (Voir notre article sur l’ancrage émotionnel)

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved