Comment gamifier vos formations avec Tactileo ?

Comme évoqué dans un de nos billets, il y a de nombreuses raisons d’utiliser notre plateforme. En full distance, en blended comme en présence. La tendance étant nettement à la ludification des dispositifs, pourquoi et comment gamifier vos formations avec Tactileo ? Sur quels leviers du principe d’un jeu peut on littéralement “jouer” pour favoriser la motivation de vos stagiaires ? Et donc optimiser la durée et l’intensité des apprentissages. Illustrations et retours de quelques usages en formation.

Comment gamifier vos formations avec Tactileo ?

Penser l’aspect ludique d’un parcours de formation uniquement en raison d’une cible jeune, serait une erreur. Les leviers du jeu comme la progression comparée ou collective, les avantages individuels ou communs, les gains, les pertes, les objectifs personnels ou de groupe, les paliers, les “points » bien sûr, fonctionnent tout autant auprès d’un public plus âgé. Alors comment gamifier vos formations avec Tactileo ?

Le “scoring” est naturellement le premier…point que l’on peut facilement déployer. Il faut surtout en varier les usages. Ainsi un premier module d’évaluation pourra être simplement noté. Mais on peut imaginer qu’il soit réalisé de manière collective. À distance. Ou pas. Il est facile avec Tactileo de composer et recomposer classes et groupes en temps réel. 3,4 groupes peuvent très bien répondre de manière collective et se “challenger” à un même module. Avec une progression comparative affichée.

Autre usage avec des parcours contraints. Mais dont la progression se réalise cette fois ci par la performance respective des groupes. L’un aidant l’autre. Par exemple le module d’évaluation du groupe 1 peut être conditionné par les réponses du groupe 2 à son propre module. Qui donneront des éléments de reponses à l’autre groupe.

Cela peut bien sûr s’envisager au sein d’un même groupe, d’une même équipe. Plus véritablement de score visé ici, mais plutôt une approche de la gamification par les rôles (jeux de) c’est à dire les postures d’apprentissage. Ajoutez que tout ceci peut être “timé”, non seulement au module mais à chaque grain et vous voilà devant de multiples et possibles combinaisons. Avec Tactileo il suffit d’imaginer les parcours dont vos stagiaires sont les héros.

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved