Mobile learning: effet de mode ou gage de succès ?

2016 marque un tournant dans les usages : pour la 1ère fois en France, le nombre de connexions à Internet via un mobile a dépassé celui des connexions via un ordinateur. Parallèlement, on constate que les modalités d’apprentissage se diversifient à la fois sous l’impulsion des individus eux-mêmes, de l’évolution des technologies et des organisations qui se transforment. Dans ce contexte, on comprend que le mobile learning ait le vent en poupe et fasse l’objet d’un nombre croissant d’articles, études et rapports de tout poil.  Alors effet de mode ou véritable atout pour optimiser les dispositifs de formation ?

Mobile learning: effet de mode ou gage de succès ?

On parle de mobile learning, de contenu responsive, de micro-learning…mais aussi de génération X et Y, d’engagement, de motivation… Et si tout était lié ? Et si la clé résidait dans nos smartphones ?

C’est dans ce contexte que le mobile learning se développe et devient un véritable enjeu pour les organisations et les individus.

Voyons pourquoi le mobile learning a le vent en poupe avant de voir comment penser ses formations mobile first

  • L’acte de formation devient plus court… plus mobile !

Empiriquement et scientifiquement, on sait que notre attention diminue fortement après 10-12 minutes (sollicitations extérieures, que ce soit vos mails, les notifications mobiles, les appels, les réseaux sociaux…). Rajoutez à cela qu’il est désormais difficile de libérer des journées entières pour les dédier à une formation, c’est logiquement qu’on a pensé à des formats de formation plus courts.

Et le mobile se prête particulièrement à ces formats courts.

  • La répétition pour favoriser l’acquisition

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la répétition favorise l’acquisition. Et bien encore une fois, le mobile est particulièrement adapté pour la diffusion et la consultation de contenu courts, et donc périodique. Exemple : les applications d’apprentissages linguistiques telles que Babel ou Duolingo qui vous « poussent » du contenu régulièrement et vous incite à vous entrainer, parfois seulement quelques minutes, à grand coup de notifications.

  • Le multi-média

Le mobile learning permet aussi de diffuser plusieurs supports médias pour un ancrage des connaissances plus solide et plus profond (vidéo, audio, jeux, texte, Quizz)

  • L’individualisation

Je vous en parlais lors du précédent webinaire « Pourquoi et comment digitaliser vos contenus de formation ? »  : l’une des propositions de valeur de la formation digitale est l’individualisation des parcours. Une formation qui marche est une formation qui répond aux besoins et au profil de l’individu.

  • L’engagement

Rappelez-vous qu’aujourd’hui avec notre mobile, on achète à manger, on réserve nos vacances, on commande un trajet Uber, on joue, on cherche l’âme sœur, … parce que le mobile est devenu le prolongement de nous-même. Il est pratique, intelligent, connecté et nous permet ainsi d’obtenir immédiatement ce que l’on souhaite.

En suivant les comportements actuels des individus, constamment branchés à leur smartphone, le mobile learning amène la formation là où ils souhaitent la trouver.

On se forme où on veut, quand on veut. Je prends souvent l’exemple de la volonté des nouvelles générations de vouloir tout, tout de suite. N’allez pas leur demander d’attendre 6 mois une formation qu’ils peuvent trouver tout de suite sur leur mobile

 

Alors vous l’aurez compris, selon moi le mobile learning n’est pas un gadget et encore moins une mode. C’est véritablement un moyen indispensable pour apprendre.

Et le négliger lorsque vous souhaitez déployer un dispositif de formation serait une erreur.

Donc pensez Mobile First. Et pour cela, pensez vos scénarios de formation avec des capsules courtes, riches de différents multimédias, individualisées et aussi accessibles en toutes situations (mode déconnecté par exemple)

Visionnez le webinaire de Romain Gibert, consultant en digital learning, rédacteur en chef du blog Daily Learning News  ICI 

Et pour alimenter votre réflexion:

Mobile Learning, c’est dans la poche ?

C’est quoi le Responsive Web Design ?

[Infographie] Le Mobile Learning : le mode de formation parfait pour la Génération Y | Mobile learning World

 

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved