Gamification et motivation facilitées avec TACTILEO

Gamification et motivation facilitées avec TACTILEO

Ludifier les parcours de formation, apprendre en jouant, ou mieux encore, jouer à apprendre, est une tendance majeure des dispositifs de formation. La gamification, qui engendre la motivation pour apprendre, est facilitée avec l’outil TACTILEO. Vous avez votre matière première, vous avez vos contenus, textes, photos, schémas, vidéos, il ne vous reste plus qu’à construire le jeu dont vos collaborateurs ou vos stagiaires seront le héro. Démonstration avec un cas concret de module de formation sur la prévention des risques.

Gamification, motivation, engagement: apprendre ne doit être qu’un jeu

Badges, scoring, ajout de fonctionnalités supplémentaires, changement de rôles, de postures, sont autant de leviers de la gamification. Lu, entendu, vu, partout, oui désormais grâce aux TICs l’apprenant est acteur de son parcours et de sa progression. Alors comment faire un jeu dont « Vous êtes le héros » avec Tactileo ? Simple. Suivez le guide.

Formation de prévention aux risques majeurs, technologiques et industriels

Dans le cadre d’un parcours de formation avec une cible jeune, nous avons proposé de réaliser un jeu dont « Vous êtes le héros » avec Tactileo. Le thème ? Les risques majeurs. La cible ? Des apprentis entre 16 et 18 ans. L’objectif ? Les sensibiliser aux risques majeurs, technologiques et industriels. C’est-à-dire ceux auxquels ils risquent d’être un jour exposés lors de leur activité professionnelle.

Etape 1: scénariser

La première étape consiste à scénariser le parcours. Le contextualiser. Nous sommes donc dans une entreprise industrielle et une fuite de gaz vient de se déclarer. Il faut rapidement trouver la valve d’arrivée pour la fermer. Seulement un code d’accès en sécurise l’entrée. Quatre chiffres à trouver. Le tout, bien sûr, dans un temps limité puisque l’explosion peut arriver. Avec Tactileo il est facile de scénariser au plus proche de la réalité.

Etape 2: Définir les passages obligés

Seconde étape, utilisez un outil de type carte heuristique pour dresser les différents chemins qui mèneront à l’arrivée. En faisant ceci vous définirez les « nœuds », c’est-à-dire les passages obligatoires sur des lieux (des éléments de Tactileo) où seront posées des questions qui donneront les indices nécessaires pour trouver le code.

Etape 3: tracer les routes possibles

La troisième étape est celle de l’intégration dans Tactileo. Dans ce genre de scénario, il faut laisser le choix des directions (qui ne sont ni de bonnes ni mauvaises réponses) et ne pas donner la solution à l’apprenant (pour qu’il puisse refaire le jeu et retenter sa chance).

Il faut indiquer à Tactileo de ne pas afficher les résultats ni la correction de chaque question. Puis il faudra pour chaque élément lui appliquer les contraintes souhaitées selon si la réponse est bonne ou mauvaise. A ce stade il est très important de bien nommer chaque élément Tactileo pour ne pas vous perdre… à votre tour dans le dédale de votre jeu.

3, 2, 1, jouez !

La dernière étape consiste naturellement à tester le parcours afin de vérifier si les contraintes posées correspondent bien au chemin que vous avez déterminé. Elle permet également de vérifier si tous les indices sont bien récoltés avant d’atteindre la solution et le dénouement du jeu. Et enfin de mesurer la durée nécessaire pour jouer l’intégralité du parcours et proposer une contrainte de temps qui laisse le jeu réalisable.

A vous de jouer sur TACTILEO

 

Mots clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved