Test de positionnement : comment et pourquoi créer des tests « Marie-Claire » ?

Aujourd’hui dans TACTILEO, dans le cadre de nombreux parcours entièrement digitalisés et/ou rénovés, il est possible d’utiliser des tests de positionnement plus connus sous le nom de « tests Marie-Claire ». A quoi servent-ils ? Comment sont-ils mis en oeuvre ? Comment et pourquoi créer des tests « Marie-Claire » ? Illustration concrète…

Tactileo et ses axes de positionnement

Qui ne connait pas les tests façon Marie-Claire ou plus largement ceux dits de personnalité ?

Pour déterminer un « profil » avec Tactileo, il vous faudra dans un premier temps créer/copier les différents profils possibles du test. Ceci fait, il vous faudra intégrer les questions via les différents éléments d’évaluation de Tactileo. En général ce type de quiz est juste basé sur du choix unique et/ou multiple. Il suffit ensuite, dans les étiquettes de réponse, reliées à vos questions, de rattacher telle(s) réponse(s) à tel(s) axe(s). En fin d’évaluation le stagiaire et le formateur pourront lire, sous forme de « radar », l’image du profil qui ressort.

On voit bien ici le potentiel pédagogique. Cette fonctionnalité intéressa par exemple un client, expert en techniques commerciales, qui forme à distance et en une seule séance, des stagiaires issus de tous horizons. Ainsi, sur la base de son support de formation et des compétences à acquérir, 3 axes de positionnement sont apparus.

Ensuite nous avons imaginé les questions qui correspondent à chacun d’eux et rattaché les réponses à ceux-ci. Cette étape de test de positionnement, effectuée au préalable d’une formation, permet ainsi de bien connaitre chaque stagiaire et donc d’orienter et d’optimiser son temps d’intervention en se concentrant uniquement sur l’essentiel.

Par ailleurs, plutôt que de scorer par bonne/mauvaise réponse, il est possible de valoriser certaines réponses (attendues) plus que d’autres. En matière de recrutement par exemple cela laisse entrevoir de nombreuses possibilités.  Avec Tactileo c’est possible. On peut ainsi véritablement profiler au plus près de ce que l’on souhaite évaluer. 

 

Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved