Certifiez les compétences avec Tactileo

Nous avons illustré, en matière d’évaluation et de ludification, comment faire un jeu dont vous êtes le héros avec Tactileo. La cible concernait des apprentis. La didactique relevait plus de la découverte que de la compétence. Or, il est tout aussi simple, avec Tactileo, de certifier des compétences professionnelles. Dit autrement un « quiz traditionnel » mais qui allie les contraintes du jeu de quête aux scores progressifs du jeu de plateau.

Compétences et certification en « questions »

La commande client – un cabinet conseil en management – consiste dans un dispositif de certification de compétences en management situationnel. Á savoir, après avoir suivi leur parcours de formation dédié à cet objectif, que le stagiaire soit compétent pour adapter son comportement managérial, face à une situation et un contexte donné. La formation est déjà inscrite au RNCP. Elle est donc certifiante.

Aussi, comment s’assurer de cette compétence ? Voici ce que nous avons fait avec Tactileo.

Tout commence comme d’habitude par le scénario. Puisque le contenu de la formation aborde pour partie Maslow, nous avons imaginé une pyramide constituée de 3 niveaux. Nous aurions pu en faire 5 comme la « vraie », mais le « niveau » de certification ne nécessitait pas d’aller si haut.

Le but ici est de s’assurer de la compétence d’un stagiaire à adapter son style de management face au comportement d’une personne. Cette compétence se découpe en deux étapes.

L’apprenant doit être en mesure :

  1. d’analyser, c’est-à-dire d’identifier la nature du comportement ;
  2. de réagir de manière adaptée

Afin de s’assurer que cette double compétence n’est pas le résultat du hasard, ce travail (analyse et adaptation) lui sera demandé au moins trois fois. Ce qui certifiera en effet sa capacité à s’adapter en fonction de différentes situations managériales. Répondre 6 fois correctement d’affilé sur des situations différentes n’est plus du hasard. Et c’est naturellement le score optimal. Poursuivons.

Première règle : l’entrée d’un niveau se fait toujours par la même question. D’ailleurs, pour situer et encourager l’apprenant tout au long de ce parcours, Tactileo lui présente un écran à chaque nouveau palier. Cela entretien la motivation et permet au stagiaire de se situer dans sa progression.

Seconde règle : chacun des niveaux fonctionne selon le même principe. Si la réponse est fausse, on accéde à une nouvelle question de ce même niveau. Et encore une fois si de nouveau erreur. En revanche une troisième d’affilé et l’évaluation se termine. Peu importe le niveau. Enfin à chaque réponse correcte à une des questions du niveau, une seconde viendra s’assurer, si ce n’est confirmer, que ce n’est pas par hasard..

Ainsi, troisième règle : pensez à construire vos questions par pairs. Dans notre cas : analyse et réaction. Au final, il y a donc 6 questions possibles pour arriver au second niveau. Autant pour celui-ci et le troisième. Soit un total de 18 questions.

Quatrième règle :  il s’agit ensuite de les scorer pour déterminer un niveau et un score de certification. Ainsi il faut prévoir le maximum de points pour les bonnes réponses et le minimum, voir zéro pour les mauvaises. Enfin il faudra s’assurer que toutes les combinaisons possibles permettent bien d’atteindre le score maximal attendu et toutes ses possibilités préalables. Ici un score sur 20.

Ainsi, pour le cas de cette commande client, nous arrivons à une double évaluation de compétences pour une seule et même certification : celle liée au niveau atteint ET celle du nombre de points obtenus.

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved