Qu’est-ce qu’un outil auteur ?

L’outil auteur ou authoring tool pour les anglo-saxons est un des maillons de la chaîne de la digitalisation des formations. C’est la brique opérationnelle de la fabrication des formations digitales.

A quoi sert l’outil auteur ?

L’outil auteur sert à produire le contenu pédagogique de vos formations. Il permet d’assembler et d’organiser les textes, les images, les documents multimédias au sein d’écrans variés. Ces écrans seront informatifs ou permettront l’évaluation via différentes interfaces d’échange avec le stagiaire comme les questionnaires, les zones actives sur des images ou des vidéos, les réponses audio etc…
Les outils auteurs permettent souvent d’intégrer des contenus multimédias issus de la richesse des outils du web (Animation Powtoon, BD Pixton, Objet 3D…)

Les limites de l’outil auteur ?

Il ne permet pas d’imaginer la stratégie pédagogique de la formation, cette phase intervient en amont de la production. Il n’a pas vocation non plus à produire les contenus graphiques élaborés ou les vidéos. Cependant, des options d’animation commencent à apparaître, remplaceront-elles les créations numériques ?

Qui utilise l’outil auteur ?

L’outil auteur est destiné aux équipes de production des formations. En règle générale il nécessite un apprentissage ce qui a pour effet de spécialiser les collaborateurs dans la tâche de production. En pratique la frontière entre la fabrication et l’utilisation des formations n’est pas nette. Souvent les formateurs ont une double casquette de créateur et utilisateur des formations. Il est alors primordial d’avoir choisi un outil auteur ergonomique et intuitif, simple à utiliser.

Avez-vous besoin d’un outil auteur ?

Il suffit de répondre à la question suivante ; “ Voulez-vous créer des formations digitales ou digitaliser des formations pré-existantes ? ”. Dans l’affirmative, vous avez bel et bien besoin d’un outil auteur.

Un outil auteur est-il suffisant ?

Non, un auteur de formation ne peut pas s’affranchir des sujets de l’utilisation et de la diffusion de ses créations. Il va donc se soucier de l’interopérabilité des formations qu’il produit avec les différentes plateforme LMS ainsi que des possibilités de stockage et de modification avec un LCMS.

Le LCMS ajoute des fonctionnalités, d’organisation, de stockage et de collaboration à l’outil auteur. Quant aux LMS, ils permettent de diffuser les formations, d’en gérer les accès et enfin d’enregistrer et d’analyser les résultats.

Le conseil en plus pour votre outil auteur

Pour assurer les succès de vos formations digitales, veillez à choisir un outil auteur / LCMS et un LMS fonctionnant en étroite relation idéalement de façon intégrée.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2023 Tactileo par Maskott - tous droits réservés