Pourquoi enseigner est-il plus efficace avec Tactileo ? Retour en vidéo sur les moments forts d’Educatec Educatice 2021

L’équipe Maskott était au rendez-vous sur Educatec Educatice pour échanger avec la communauté éducative sur les enjeux numériques éducatifs de demain. L’occasion pour Maskott et Edumalin de présenter au Ministre Jean-Michel Blanquer leur projet commun en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire.

 

Sur le stand de la Région Grand-Est avec l’académie de Nancy-Metz.

Une présentation dédiée aux usages de Tactileo a donné la parole à une vingtaine d’enseignants utilisateurs de la plateforme et des ressources disponibles. Des retours unanimes sur l’efficacité de la plateforme et des collections de contenus Maskott dans l’amélioration des apprentissages, en particulier grâce à la différenciation.

Sarah Rainone, enseignante en SVT dans l’académie de Nancy-Metz témoigne de la richesse de la banque de ressources Maskott Sciences :

“Une banque très riche dont les ressources (vidéos, objets 3D, exercices) sont parfaitement adaptées au programme, ludiques et permettent aux élèves de comprendre facilement.”

Sarah Rainone

Elle précise aussi l’intérêt du suivi des résultats des élèves : temps consacré aux exercices, niveau de réussite aux exercices, chaque enseignant dispose d’un suivi individualisé de ses élèves.

Aurore Peyrard, également enseignante en SVT dans l’académie de Nancy-Metz, fait un retour sur les multiples possibilités de différenciation pédagogique offertes par Tactileo :

“On peut paramétrer le comportement du module en fonction du résultat de l’élève, cela va permettre de l’orienter vers des questions plus ou moins faciles pour l’emmener finalement au même but. C’est une façon non stigmatisante de proposer des parcours différenciés.”

Aurore Peyrard

Un temps d’échange, animé par Christine François, Déléguée Académique au Numérique dans l’académie de Nancy-Metz, a été organisé afin de recueillir plus en détails les retours des enseignants, et d’imaginer des solutions pour satisfaire pleinement de nouveaux besoins.

Présentation des résultats de l’étude issue du projet e.P3C EFRAN.

Autre temps fort d’Educatice 2021, la présentation des résultats de l’étude issue du projet e.P3C EFRAN menée par le CNRS, publiés dans la revue scientifique Journal of Computer Assisted Learning, qui prouvent que l’utilisation du Système Tutoriel Intelligent Tactileo, réduit la fracture sociale en hissant potentiellement tous les enfants, quel que soit leur milieu social, au même niveau d’apprentissage. Cette étude présentée au Ministère de l’Education nationale le 15 novembre 2021 et commentée par Jean-Michel Blanquer démontre pour la première fois scientifiquement les apports des outils numériques dans l’amélioration des apprentissages.

 

Marc Camaioni, Agrégé en Physique Chimie, enseignant de l’académie de Nancy-Metz témoigne du bénéfice en termes de réussite et d’autonomisation des élèves. Il revient également sur l’utilité de Tactileo lors du confinement :

“Les modules Maskott nous ont permis d’assurer la continuité pédagogique pendant le confinement avec un tel succès que certains parents étaient impatients de pouvoir réaliser les activités avec leurs enfants !”

Marc Camaioni

Rendez-vous l’année prochaine

Innovation et éducation ont fait vibrer les échanges sur ce salon du numérique éducatif, une édition dynamique où toute une communauté a eu le plaisir de se retrouver…

Maskott vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux échanges passionnants et pour dessiner, avec vous, les innovations pédagogiques de demain, autour du numérique. Un numérique au service d’une ingénierie pédagogique inclusive, ouverte à toutes et tous, tout au long de la vie.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved