Tactileo Map disponible gratuitement sur Google Play Store !

Tactileo Map est une application de géomatique destinée à accompagner les élèves en sortie terrain. Cette solution a été conçue et développée par Maskott, sur la base des travaux menés par le groupe de travail géomatique composé de chercheurs, d’enseignants-concepteurs, d’ingénieurs logiciels et de game designers issus de Maskott, de l’Institut Français de l’Education et de l’IGN. Tactileo Map a été conçu en suivant une méthode de conception itérative et collaborative centrée utilisateurs, et a été expérimenté avec différentes classes de primaire, de collège et de lycée.


play

L’application mobile propose 2 modes d’utilisation :

Le mode exploration

Dans ce mode, Tactileo Map s’utilise comme un outil de prise de notes géo-référencées. Tous les outils sont mis à disposition de l’élève pour que celui-ci puisse collecté librement des informations sur le terrain.

Le mode scénario

Dans ce mode, les outils mis à disposition de l’élève dépendent de la configuration du scénario créé par l’enseignant. L’élève est guidé par le scénario, et peut partir à la découverte des points d’intérêt et des ressources pédagogiques préparées en amont. Tactileo Map permet de gérer une liste illimitée de scénario : pour importer un scénario, il suffit de flasher le QR code mis à disposition de l’enseignant sur l’éditeur. L’éditeur de scénario est directement intégré dans Tactileo Cloud, et nécessite un accès PRO sur cette plateforme.

Dans les 2 modes, le travail de l’élève est enregistré dans une session. Cette session peut être stoppée et reprise en l’état, permettant ainsi de travailler sur une même activité pendant plusieurs jours.

Les fonctionnalités de l’application

La vue principale de l’application laisse un maximum de place à l’affichage de la carte et des points d’intérêt. Les différents menus sont rétractables de manière à conserver une zone de travail optimale.

Sur la carte, les points d’intérêt fournis par l’enseignant par l’intermédiaire du scénario sont affichés en rouge. Les points d’intérêt ajoutés par l’élève s’affichent quant à eux en vert. Si le scénario se joue en équipe, la position des coéquipiers s’affiche à l’aide d’un icone de la couleur choisi à la création de l’équipe (sur la copie d’écran ci-dessous, en bleu).

Les outils disponibles dans l’application sont les suivants :

  • Prise de note (texte)
  • Prise de photo (avec la possibilité d’ajouter un commentaire texte)
  • Enregistrer un son (avec la possibilité d’ajouter un commentaire texte)
  • Sonomètre : permet de faire une capture géo-référencée du niveau sonore
  • Créer un schéma sur fond blanc, sur le fond de la carte affiché à l’écran, ou par-dessus une photo. Lorsqu’un schéma est créé sur le fond de la carte, le schéma est enregistré comme un calque et affiché en superposition. Dans les autres cas, le schéma est enregistré dans un marqueur et un commentaire texte peut lui être associé.
  • Clinomètre : permet de mesurer des inclinaisons
  • Boussole numérique
  • Team code : ce bouton permet d’afficher le QR code permettant d’identifier l’équipe de l’élève. Il est utilisé notamment dans le cas où un autre élève souhaite rejoindre une équipe existante.

Pour retravailler les données recueillies à l’aide de Tactileo Map, les élèves peuvent les exporter au format KMZ, basé sur KML, standard international ouvert recommandé par l’Open Geospatial Consortium.

 

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved