Quand l’erreur devient un élément d’apprentissage

Au collège Grand Bastide à Marseille, Marcel Genco, professeur de technologie, utilise Tactileo et la Banque de Ressources Numérique Éducative (BRNE) pour amener ses élèves à acquérir des connaissances techniques, pas à pas. La notion de signal analogique et logique, appliquée à la conception d’un lampadaire, est illustrée dans différents modules qui forment un parcours d’apprentissage riche, ludique et interactif. Les élèves découvrent, comprennent, testent, apprennent et l’erreur devient un élément à part entière de l’apprentissage.

La plateforme de diffusion de la vidéo dépose des cookies,
votre consentement pour les cookies marketing
est nécessaire pour l’affichage de celle-ci.

La plateforme Tactileo autorise l’élève à se tromper et recommencer pour profiter de ses erreurs.  Tactileo, un outil d’apprentissage pour les élèves et d’évaluation pour les enseignants.

Le projet de conception d’un prototype de lampadaire crépusculaire, à détection de présence, est l’occasion pour des collégiens, de comprendre la notion de signal analogique et logique. Marcel Genco, enseignant de technologie utilise la Banque de Ressources Numériques Educatives, la BRNE, développée par Maskott et Hatier pour les matières scientifiques.

Les modules et les ressources disponibles, environ 5000, permettent à l’enseignant de construire un parcours interactif qui va permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre de nouvelles notions remarquablement bien illustrées.

Mais surtout, l’outil Tactileo pointe les erreurs individuelles et permet à l’élève de trouver la bonne réponse par lui-même en testant plusieurs raisonnements. L’erreur devient alors un élément d’apprentissage. La preuve en image.

 

Marion PAGES

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2023 Tactileo par Maskott - tous droits réservés