Combattre l’oubli grâce au numérique, mise en pratique dans Tactileo

L’oubli est un phénomène naturel d’estompage des informations stockées dans les différentes mémoires de notre cerveau.
Il est plus ou moins rapide selon le type de mémoire, la rétention des informations allant de quelques microsecondes à plusieurs années voire même toute la vie. Mais pourquoi oublions-nous ?

Entre absence de mémorisation et difficulté de rappel de l’information

Deux causes peuvent expliquer l’oubli, la première est tout simplement le manque de consolidation. En effet, pour ancrer une connaissance, le cerveau a besoin de la revoir, de la répéter, de la transférer sur une situation voisine, un autre exercice.
La seconde cause peut expliquer le phénomène qu’est l’oubli par une difficulté de rappel, c’est-à-dire que l’information est belle et bien stockée mais le cerveau ne retrouve pas le « chemin » pour la rappeler à la surface.

Il y a trois types de rappel :

  • Le rappel libre : qui ne donne aucune indication à l’élève, ce dernier devra donc aller rechercher l’information stockée dans ses mémoires sans aise.
  • Le rappel indicé : l’élève bénéficie ici d’un indice, d’un mot évocateur pour lui permettre de retrouver plus facilement l’information.
  • Le rappel par analogie : dans ce cas, l’élève voit la réponse parmi d’autres qui sont fausses et il doit sélectionner la bonne.

Article complémentaire : Mémoires et évaluation à l’école : avis des neurosciences

Exemple concret de variation des modalités de rappel dans Tactileo

Avec Tactileo il est tout à fait possible de varier automatiquement les modalités de rappel afin de mettre l’élève en réussite et lui apprendre à mieux gérer l’erreur.

L’exemple qui suit a pour objectif de vérifier si les élèves se rappellent d’un élément important du portail coulissant automatisé : le moteur.

Le module est composé de trois éléments :


Le premier élément est une question de type « réponse ouverte » et ne contient aucun indice, nous sommes donc sur une modalité de rappel libre :

 

Cependant si les élèves mettent trop de temps à répondre, Tactileo nous offre la possibilité de faire apparaître des indices passant ainsi d’une modalité de rappel libre à un rappel indicé :

Dans « paramétrage » de l’élément :

 

 

Les élèves qui attendront plus de 15 secondes sur l’élément verront apparaître l’icône en forme d’ampoule au bas de leur fenêtre.

 

Et lorsqu’ils cliqueront dessus, l’indice apparaîtra.

 

Sur cet élément, si l’élève répond correctement à la question, le module se termine (succès) sinon l’élève est automatiquement dirigé vers la diapositive suivante :

 

Voici le second élément qui utilise un rappel par analogie de type QCM, les élèves doivent choisir la bonne réponse parmi des autres fausses :

 

A nouveau, si les élèves réussissent, le module se terminera (succès) ; si tel n’est pas le cas, ils passeront à l’élément suivant de type « zone » sur lequel aucune notion de vocabulaire ne sera proposée aux élèves et ces derniers devront placer une cible sur l’élément à l’origine du mouvement du vantail.

 

Dans le barème du module a été établi le barème dégressif suivant :

 

Le barème nous permet de personnaliser des appréciations en fonction du résultat obtenu, dans « paramétrage » du module il suffira d’ajouter des messages personnalisés en fonction du « score du module »

 

 

Voici le résultat si l’élève est capable de répondre au premier élément :

 

Voici le résultat si l’élève est capable de répondre au second élément :

 

Voici le résultat si l’élève est capable de répondre au troisième élément :

Clément Fantoli

Professeur de Technologie, Formateur

Mots clés : ,

[ Témoignage Vidéo ]


Au collège Grand Bastide à Marseille, Marcel Genco, professeur de technologie, utilise Tactileo et la Banque de Ressources Numérique Éducative (BRNE) pour amener ses élèves à acquérir des connaissances techniques, pas à pas

Voir le témoignage

[ Webinaire ]

L’adaptive learning est ce qu’on appelle un buzzword dans le domaine de la formation digitale mais parlons-nous tous de la même chose ?

Revoir le webinaire

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved