Lingozing, le partenaire de Tactileo pour apprendre les langues en s’amusant

Lingozing propose une approche interactive de la bande dessinée au travers d’une application aux multiples fonctions permettant entre autre d’écouter l’histoire en main dans différentes langues. Un outil parfaitement complémentaire des modules d’apprentissage linguistique de Tactileo.

L’application Lingozing

LingoZING s’appuie sur l’aspect ludique et récréatif de la Bande Dessinée pour travailler sérieusement et efficacement à l’apprentissage des langues.  Des experts ont participé à la création de cet outil s’appuyant sur un principe immersif pour stimuler les capacités cognitives et optimiser l’accès à une nouvelle langue.

Lingozing est la première application ludoéducative qui permet d’apprendre une langue en écoutant et en lisant des audio-bandes dessinées.

Sur le site de Lingozing vous trouverez une page dédiée au partenariat et à Senzombra avec un pas-à-pas pour que les élèves aient accès à l’application.

Comment obtenir Lingozing

Les ressources authentiques

Les ressources Maskott Italien s’adressent à l’ensemble des enseignant(e)s et des élèves du cycle 3, cycle 4 et lycée. Elles sont basées sur des documents authentiques didactisés et constituent un outil privilégié pour augmenter le temps d’exposition des élèves à la langue. Vous retrouverez ces ressources authentiques dans la bibliothèque Lingozing.

La BD Senzombra de Michele Monteleone et Marco Matrone a été sélectionnée comme support pédagogique authentique italien avec sa traduction française.

Un partenariat s’appuyant sur la complémentarités des modalités d’apprentissage numérique.

Les modules Tactileo partagent avec l’application Lingozing la capacité d’être utilisés en mobilité offrant une continuité pédagogique de l’école à la maison. Sous des formats différents, l’élève lit, écoute, parle, s’enregistre, se corrige, s’évalue et progresse au final. L’association audio-visuelle améliore la mémorisation, l’accès audio non seulement aux textes mais également aux consignes, favorise l’immersion dans la langue.

Senzombra a servi de base pour cinq modules autour de la compétence langagière ÉCRIRE.

  • Ils proposent une découverte de la bande dessinée et de son univers et une analyse autour des auteurs, du héros et des personnages secondaires, des thèmes principaux de l’histoire et aussi autour du lexique propre à la bande dessinée et des éléments constitutifs d’un récit.
  • Ils permettent un travail préparatoire complet avec les clés et les outils pour favoriser la lecture intégrale de l’œuvre dans l’application LingoZING!
  • Ils offrent aux enseignants la possibilité d’articuler le travail pédagogique dans Tactileo et le travail dans Lingozing.
  • Afin de faciliter cette articulation, nous avons ajouté dans la description de chaque module un renvoi vers l’application et le site de LingoZING!


 

Découvrir la BRNE Maskott Italien

Avec Lingozing et Tactileo,
la transition numérique de l’apprentissage des langues est une réalité.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved