Interview de Pascal Bringer – CEO de Maskott

Professeur pendant plus de 20 ans, Pascal Bringer est particulièrement bien placé pour comprendre les besoins des formateurs et les attentes des apprenants. Il nous présente aujourd’hui sa société Maskott et sa solution Tactileo. Une plateforme de digital learning qui semble bien déterminée à faire évoluer la manière dont nous apprenons !

Pascal Bringer, Maskott : près de 2,5 millions d’utilisateurs ont accès à Tactileo, notre plateforme de digital learning

Deppbruis le déploiement de la solution Tactileo auprès de 100 000 enseignants, et 2.5 millions d’élèves, on parle beaucoup de son créateur et développeur : Maskott. Comment l’entrepr
ise en est-elle arrivée là ?

En effet, l’entreprise Maskott a été sélectionnée par le Ministère de l’Education Nationale pour proposer au travers de Tactileo notre plateforme de digital Learning, avec une banque de ressources pédagogiques Maskott Sciences à destination des enseignants et élèves de Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Cela représente plus de 5000 ressources, près de 100 000 enseignants et quelques 2,5 millions d’élèves.

Ce projet, mais aussi ceux en cours de déploiement sur le marché de la formation professionnelle (Grands comptes, Enseignement supérieur et Organismes de formation) sont le fruit d’une longue et ambitieuse phase de R&D.

En 2 ans, l’entreprise a vécu une formidable croissance, avec l’année 2016 qui sera une véritable année charnière. CA multiplié par 3 en 1 an, augmentation des effectifs (MASKOTT compte aujourd’hui 30 collaborateurs et de nombreux recrutements sont en cours), ouverture de nouveaux bureaux à Paris et à Lyon. Le siège social est au Puy-en-Velay et le bureau pour l’international à Porto.

Quelles prestations proposez-vous aux services RH ?

Nous proposons une offre logicielle dédiée à la formation professionnelle : Tactileo Pro. Les avantages de la solution se résume en 3 points :

– Simplicité et intuitivité depuis le déploiement jusqu’à l’utilisation quotidienne par les apprenants et les formateurs ;

– Une couverture fonctionnelle complète : un seul outil pour créer, accéder à une banque de ressources, partager les formations, suivre les progressions ;

– Une solution multi-supports (tableaux interactifs, PC, Mac, Tablettes, Smarphones), accessible en mode connecté, en mode déconnecté, en présentiel ou à distance.

Autre élément important, très factuel : des tarifs compétitifs !

De plus, notre service ingénierie et conseil accompagne les clients sur des aspects tels que l’accompagnement au changement, la formation des utilisateurs et l’ingénierie pédagogique.

D’après les retours clients, les services RH font appel à nous pour la simplicité de Tactileo Pro qui tranche avec les mécanismes complexes des plateformes LMS du marché, l’approche disruptive de nos solutions et une ingénierie pédagogique reconnue.

Concrètement, comment se passe la création d’une formation ?

Le plus simplement possible ! Lorsque nous présentons notre solution, cela étonne toujours notre auditoire. Il suffit d’assembler les éléments qui composent votre formation, pour créer une formation linéaire ou bien avec une progression conditionnelle. Nos développements sont toujours guidés par une volonté ferme de proposer la solution la plus simple et la plus intuitive du marché. Aucune compétence technique n’est requise.

Soit vous partez d’un contenu existant, soit vous créez un contenu à partir d’une feuille blanche, dans les deux cas, on propose une interface user friendly pour agencer votre formation avec des éléments d’information (Vidéo, image, son, éléments web, objets 3D et animations…) ou bien des éléments d’évaluation (QCM, QCU, images à légender, éléments à relier, à ordonner, à grouper, réponses audio,…).

Comment l’apprenant accède-t-il à la formation ?

Avant que la formation puisse être suivie par l’apprenant, le formateur doit la partager. Encore une fois, nous proposons une approche disruptive et surtout simple et instantanée. Un clic et votre formation est partagée, soit à des apprenants qui disposent d’un compte nominatif, soit en diffusant un QR Code ou un code d’accès pour partager en masse sans la contrainte de créer des comptes (ex : je partage un sondage instantané dans un amphi bondé d’étudiants).

Une fois cette opération réalisée l’apprenant accède à la formation via les applications Tactileo disponibles sur les stores Android, iOS et Windows… en ligne ou déconnecté d’Internet.

Le formateur quant à lui consulte la progression des apprenants en direct ou en asynchrone et peut donc proposer une remédiation pédagogique.

Pouvez-vous nous présenter une formation utilisant Tactileo Pro ?

L’intégralité de l’interview sur les Interviews de la Formation 

 

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved