Le social learning

On apprend seul mais pas tout seul. Voilà qu’avec le phénomène des Moocs collaboratifs cette tendance revient fortement dans les pratiques pédagogiques. Avec les outils de communication, de production, et de diffusion – je ne suis plus seul devant mon écran – le social learning me permet de me sentir réellement comme appartenant à une communauté d’apprentissage, inter agissant avec ses membres, et d’apprendre ensemble.

Le social learning

Dans le cadre d’un travail réalisé en social learning , il n’y aura aucune répartition du travail entre les participants. En effet ces derniers travailleront tous ensemble à chaque étape de l’élaboration du travail et du projet final. Tandis qu’à l’inverse le mode coopératif est une modalité dans lequel chaque participant a une ou des tâches dédiées. Dans ce cas, c’est la réunion de l’ensemble des tâches qui formera le travail final.

Avec les nouvelles technologies de la communication, les modalités pédagogiques dites actives comme « la pédagogie de projet » retrouvent tout leur sens et leurs effets sociocognitifs. Avec une alternance présence/distance, le social learning se réalise désormais dans et hors les murs.  Et le tout de façon blended. En mixant modalité synchrone et/ou asynchrone. Et constitue une occasion d’apprendre.  Idéalement c’est une activité de plus à inclure parmi d’autres modalités. En effet, l’utilisation de la pédagogie collaborative amène l’apprenant vers une obligation d’expression et d’autonomie, qui constituent des leviers puissants d’apprentissage.

Il existe de nombreux exemples et de pratiques collaboratives en matière d’apprentissage. L’une des plus pratiquée consiste à écrire de manière collaborative. Le (nouveau) journal de classe de Freinet. L’écriture collaborative consiste à créer une dynamique de groupe qui va fédérer chaque membre autour d’un objectif commun (un blog par exemple). Et au sein duquel chacun va trouver sa place.
Une dynamique qui va faciliter au maximum l’implication de ses membres puisqu’il s’agit de co-construire à plusieurs un objet de « savoir partagé » en temps réel par toute une communauté.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved