Comment avons-nous digitalisé nos formations ?

Pourquoi cette table ronde ? Chez Maskott, nous développons une solution en digital learning avec des prestations d’édition pédagogique. Au cours des deux dernières années nous avons accompagné des organismes de formation dans la digitalisation de leurs formations. Les retours reçus nous paraissaient assez riches et intéressants à partager avec d’autres structures qui souhaitaient s’engager dans ces démarches.

Une opportunité pour les OF de la région Rhône-Alpes, l’appel à projets de Pôle emploi.

Pascal Blain, Directeur de Pôle emploi Rhône-Alpes est venu informer ou rappeler à tous les OF de la région qu’un appel à projets vient d’être annoncé. Il est subventionné à hauteur de 50 millions d’euros sur 4 ans et concerne les organismes de formation portant des projets innovants pour améliorer l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi. Cette annonce a lieu dans le contexte du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences).

4 Organismes de Formation innovants avec des besoins spécifiques

Le CEPITRA, centre de formation dans le secteur du textile souhaitait ajouter des modalités pédagogiques notamment dans la transmission de techniques et de gestuelle. Ils avaient également un objectif d’autonomisation des formateurs dans la création de formations digitales.

Créatech, centre de formation de la branche textile a du surmonter l’effet “montagne à franchir” en phase de démarrage ayant bien conscience de l’investissement et de l’implication nécessaire en temps et en budget pour transformer numériquement leurs formations.

Blue Concept (Groupe Byblos), centre de formation qui intervient dans le domaine de la sécurité privée. Ils souhaitaient fournir une expérience de “blended learning” à leurs stagiaires, entre présentiel et distanciel malgré les difficultés juridiques limitant la formation à distance.

Corallis, est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de l’industrie et de la logistique. Cet organisme avait deux objectifs, améliorer la formation en situation de travail et prendre en compte les difficultés d’apprentissage de publics ciblés prioritairement pour l’insertion professionnelle.

Des solutions pour chacun

L’appel à projets d’OPCALIA : il est indéniable que le soutien financier d’OPCALIA dans des projets visant à améliorer l’insertion par le biais de projets innovants a été catalyseur pour le démarrage et la réussite de ces quatre projets.

Le présentiel “augmenté” a été la réponse aux contraintes réglementaires de Blue Concept.
Les différents modes d’évaluation ont quant à eux permis d’assurer le diagnostique initial, le suivi et la validation finale de l’état des compétences.
Enfin la digitalisation a rendu plus ludique certains aspects plus fastidieux du programme lié au code civil.

“…on a pu capter et garder en formation des stagiaires qui potentiellement pouvaient décrocher…”

Pour Corallis, l’accompagnement en ingénierie pédagogique a été essentiel afin de rendre plus attractive les formations pour les publics visés. L’acculturation progressive des collaborateurs a également été une condition de réussite du projet, les plus motivés entraînant les autres.

Le CEPITRA et Créatech ont utilisé l’appétence des jeunes pour le format numérique afin d’augmenter l’engagement des stagiaires. L possibilité d’alterner l’apprentissage entre les représentations 3D des machines et l’expérience physique a permis une meilleure gestion des groupes d’apprenants.

“… ça nous a permis de gérer des groupes, c’est très dynamique et très intéressant “

Des bilans très encourageants :

Il a été noté des bénéfices pour la santé des organismes, leur image de marque innovante, leur attractivité tant au niveau des stagiaires que du recrutement des futurs formateurs.

Certains ont découvert un nouveau modèle économique en revendant les cursus de formation qu’ils avaient créé. La digitalisation peut-être un relais de croissance.

Malgré une réelle charge de travail, en ciblant précisément ses premières initiatives de digitalisation, la transformation numérique s’enclenche et rallie progressivement les équipes.

Les stagiaires ont apprécié ces nouvelles méthodes. Le taux d’abandon a diminué contribuant à améliorer l’insertion professionnelle notamment de public en difficulté.

 

Maskott est  à votre écoute pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets de digitalisation car nous savons que le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Diagnostic QUALIOPI

Évaluez sereinement votre organisme sur les 7 critères à remplir pour obtenir la certification.



Validez l’adéquation entre vos besoins et nos solutions

PLANIFIER VOTRE WEB DÉMO

Le retour d’expérience de 4 centres de formation.

VOIR LA TABLE RONDE

Digitaliser des formations en quelques mois,
Créatech l’a fait !

Voir le témoignage

Comment fabriquer un test de positionnement ?

Voir la démonstration

Optimiser la formation interne grâce au digital learning !

Découvrir les 8 pistes !

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



© 2019 Tactileo by Maskott - All rights reserved