« Des Atouts, un Métier » : un véritable coup de pouce pour la confiance en soi
Grace à l’appel à projets du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (porté par Pôle Emploi et la DREETS) dans la région PACA, des innovations remarquables sont expérimentées par le biais d’un consortium lauréat. Ces travaux visent à proposer aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux stagiaires en formation le parcours le plus adapté, tant dans la forme que dans le contenu, pour les accompagner le plus efficacement le maintien ou le retour à l’emploi, dans les secteurs de la logistique et de l’Hôtellerie-Restauration-Cuisine.
L’objectif : des parcours adaptés à chaque profil
Le point de départ de l’expérimentation repose sur une double conviction :
- Un dispositif d’accompagnement ou de formation est d’autant plus efficace qu’il tient compte des spécificités liées au stagiaire, qu’il s’agisse naturellement de son projet professionnel ou de son niveau au début de la formation dans le métier ciblé, mais également de ses contraintes personnelles ;
- La plasticité des outils digitaux peut être mise idéalement à profit pour proposer des parcours de formation adaptés à chaque profil, en fonction des objectifs et des contraintes qui lui sont propres.
Des expertises croisées au service de la personnalisation
- Un acteur de l’édition logicielle, Maskott, l’éditeur de la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo,
- Un acteur incontournable de l’édition de contenus de formation, Nathan Formation, éditeur des i-manuels Nathan, supports numériques de formation, rendus accessibles depuis Tactileo
- Et le centre de formation de référence pour les métiers de la logistique, Ferguss, se sont regroupés pour développer ces programmes de formation innovants.
Le dispositif ambitieux va bien au-delà de ce noyau et inclue notamment Adeos, l’organisme de formation spécialisé dans la montée en compétences ainsi que les organismes de formations régionaux de référence dans les domaines de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme (HRT) et de la Logistique que sont les GRETA et Othis Formation.
L’autre acteur incontournable du projet est constitué des agences locales de Pôle Emploi qui interviennent avec engagement et dynamisme dans le sourcing et le suivi des formations expérimentales qui ont lieu dans chacun des départements de la région. L’intégration de l’expérimentation avec les équipes de Pôle Emploi offre à la fin des formations l’opportunité aux stagiaires de se positionner sur des offres d’emploi et de mettre à l’épreuve les acquis de la formation.
Des Formations sur Mesure
Ce consortium a créé un programme de formation innovant qui se décline en trois volets :
- Une formation courte de 5 jours à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent mettre toutes leurs chances de leur côté dans l’obtention rapide d’un emploi dans le secteur HRT. La formation les aide à réussir leur entretien d’embauche. L’accent est mis sur l’appréhension des fondements de la communication (développer le sens de l’écoute, construire le dialogue, améliorer la communication verbale et gestuelle), sur le développement de la confiance en soi au travers de la mise en avant de ses propres expériences et l’adoption des codes du métier ciblé ;
- Une formation métier de durée moyenne (50 à 60 heures environ), en remédiation, pour consolider ses connaissances et maintenir son emploi dans les meilleures conditions, incluant des tests de positionnement initiaux et des parcours personnalisés afin d’optimiser la remédiation ;
- Une formation longue de 1 an à destination des personnes qui souhaitent monter en compétence, pérenniser leur situation et obtenir une formation diplômante (CAP). Ce dispositif comprend également des tests de positionnement en début de formation qui permettent de personnaliser le parcours d’apprentissage. En HCR notamment, il est proposé des tests d’appétence métier pour conforter les choix d’orientation puis des tests de compétence métier. Par la suite, des contenus de formation variés soutiennent par ailleurs les différentes modalités d’apprentissage et offrent ainsi le plus de latitude pour tenir compte des contraintes temporelles et spatiales des stagiaires, comme leur éloignement des centres de formation.
Des premiers résultats encourageants
Les premiers retours concernant les formations courtes sont positifs. Une stagiaire qui a suivi la formation courte à Nice a déclaré : « J’ai des outils pour cibler mes particularités, mes points forts et faibles. » Un autre à Marseille a ajouté : « J’ai moins de stress de déposer mon CV et de passer un entretien. »
Jérôme Pascal, coordinateur du projet chez Maskott, est également enthousiaste : « Les premiers retours que nous avons de la part des stagiaires sont très encourageants. Cela concerne tant le déroulé de la formation que les résultats que nous commençons déjà à mesurer en termes de réussite aux entretiens d’embauche. »
Les prochaines étapes
La prochaine formation courte « Des Atouts, Un Métier » aura lieu à Apt. Elle se déroulera du 19 au 23 juin sur le secteur de l’Hôtellerie – Restauration – Tourisme. Une information collective est programmée le 13 juin à 14h00, à l’agence d’Apt, Voie Domitienne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi et à en parler autour de vous !
Un Engagement pour l’Innovation
Ce consortium se démarque par son approche innovante en misant sur des méthodes pédagogiques novatrices qui mêlent approche personnalisée et interactivité en s’appuyant sur les technologies numériques pour enrichir l’apprentissage.
Restez connectés pour suivre cette initiative passionnante. De nouvelles informations sur les prochaines étapes de cette expérimentation seront bientôt disponibles.
Réseaux Sociaux