Les enjeux sociétaux du digital learning

Quel est l’impact du digital learning sur les formateurs, les apprenants, le chômage, l’employabilité, les compétences, les méthodes d’apprentissages… Autant de questions abordées au cours de cette table ronde réunissant des acteurs institutionnels de la formation, de son financement et de l’emploi.

en présence de :
Cyrille Simminger, Directeur Opcalia Auvergne,
Pierre Billet – Directeur du Centre Académique de Formation Continue de l’académie de Dijon et de
Philippe ZYMEK, Chef de projet régional métiers du numérique pour Pôle Emploi.

Animé par le journaliste Jérôme Bergerot.

Une intervention réalisée lors de #digitalin2017, le Web event du digital learning et de l’innovation pédagogique

La plateforme de diffusion de la vidéo dépose des cookies,
votre consentement pour les cookies marketing
est nécessaire pour l’affichage de celle-ci.

Le digital learning peut-il contribuer à la baisse du chômage ?

En effet l’apprentissage digital est un excellent moyen d’acquérir des compétences tout au long de sa vie. Hors l’accès à l’emploi peut se résumer à l’offre d’une compétence au moment précis où une entreprise en a besoin. On comprend qu’une plus grande réactivité dans l’acquisition d’une compétence demandée sur le marché du travail est un véritable atout pour l’emploi.

L’outil numérique facilite les démarches administratives, offre d’innombrable service à la condition de ne pas subir la fracture numérique. Le digital learning peut aider également à réduire cette fracture.

L’avenir des formateurs est-il en question ?

Dans le monde de la formation, le digital implique des grands changements, hors l’inertie au mouvement et les craintes engendrées sont des constantes du changement. Alors le rôle du formateur présentiel, en classe, en mode synchrone va très certainement évoluer mais pourquoi disparaitrait-il ? Il est beaucoup plus probable qu’on voit apparaître un rôle de formateur “augmenté” de toutes les informations disponibles en temps réel permettant de mieux accompagner les apprenants.  De nouveaux métiers verront le jour comme des formateurs chargés de suivre à distance des apprenants.

Quel impact sur la prise en charge du coût des formations ?

Traditionnellement la prise en charge du coût d’une formation  était fonction d’une durée et d’un taux horaire. Avec l’individualisation des formations et l’accès à la demande à celles-ci, un changement radical dans le mode d’évaluation de la prise prise en charge est nécessaire. Ce sont les compétences acquises qui serviront à quantifier le niveau de prise en charge désormais.

 

Profitez de cette table ronde enregistrée dans le cadre du Web event Digital’in 2017. Pendant deux jours, Digital’in 2017 a offert à la communauté du digital learning un espace d’échange. Vous pouvez revoir tous ces moments sur notre chaine Youtube

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved