Innov’Emploi : un vaste plan de Modernisation de l’Appareil de Formation en Occitanie

Dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), la Région Occitanie a mis en place une mission ambitieuse d’accompagnement à la digitalisation de plus de 400 organismes de formation. Maskott et ses partenaires Mima Campus et SC Conseil sont ravis d’avoir été retenus comme prestataires pour le déploiement à l’échelle des plans d’action. 

Alors que le marché du travail en France se caractérise à la fois par des secteurs  en tension qui peinent à recruter, et par des publics qui restent éloignés de l’emploi, l’appareil de formation est perçu comme étant le maillon désigné pour renforcer l’adéquation entre les compétences du public et les compétences recherchées par les entreprises. 

Comment accompagner efficacement à la transformation des organismes de formation ?  

L’investissement dans le développement des compétences en local est un volet majeur du grand plan d’investissement 2018-2022 lancé par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, mobilisant près de 15 milliards d’euros.  

Son but ?  Garantir un socle de compétences de base aux demandeurs d’emplois, les accompagner dans leurs parcours et répondre aux besoins des entreprises tout en qualifiant la main d’œuvre. Afin d’agir au plus près des territoires, des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) ont été mis en place.  

C’est avec sa double expertise, tant bien technologique (grâce à sa plateforme Tactileo) qu’en ingénierie pédagogique, que Maskott a répondu avec succès à l’appel en région Occitanie. Avec toujours la même ambition et le même ADN : augmenter et consolider le rôle du formateur, en développant son impact en présentiel, en hybride ou encore en blended learning. Une vraie modernisation de l’appareil de formation. 

Quels sont les enjeux de cette mission ? 

Les enjeux sont de 4 ordres :
Personnalisation des formations : en accompagnant les apprenants dans leurs besoins de formation adaptés aux exigences du marché du travail, et en faisant évoluer les pédagogies de formation : plus d’individualisation des parcours et de modularisation par blocs de compétences.

Pédagogie innovante : en passant à une stratégie de substitution et en modifiant, voire en redéfinissant la pédagogie par l’intégration du numérique.

Développement du numérique inclusif : via la construction collective des savoirs et la fédération des expertises pour élaborer un langage commun.

Risques externes : et cela tout en respectant des obligations règlementaires et en obtenant la certification Qualiopi. Il faut s’adapter aux nouveaux enjeux accélérés par la crise sanitaire.

Le cas de l’Occitanie : Innov’Emploi 

C’est dans ce cadre que la région Occitanie a lancé Innov’Emploi. Ce programme a pour ambition de créer un choc de modernité de l’appareil de formation. 

Comment ? En mettant en place un dispositif, inédit en France, d’accompagnement des organismes de formation (OF) à la transformation. L’expertise apportée doit permettre aux acteurs d’innover ou de se moderniser tant pour la numérisation des formations que pour la modernisation des contenus et pratiques pédagogiques. 

L’efficacité d’un groupement d’experts 

Pour répondre à ce projet d’ampleur, il était primordial d’unir ses forces aux côtés d’acteurs complémentaires et expérimentés dans le domaine de la transformation digitale. Maskott s’est appuyé sur des experts avec une connaissance fine de la transformation numérique des entreprises. 

Les actions menées par les ingénieurs pédagogiques de Maskott et les partenaires Mima Campus et SC Conseil portent sur 3 volets : 

  • Evolution de la posture du formateur 
  • Digitalisation des parcours de formation 
  • Renforcement de l’attractivité des contenus 

Il s’agit d’accompagner les équipes pédagogiques, dans leurs choix de pédagogie et d’outillage, et dans le développement de l’individualisation des parcours des apprenants. 

Des résultats plus qu’encourageants

A ce jour, nous accompagnons plus de 70 OF de toutes tailles et adaptons notre accompagnement en fonction des attentes et niveaux des équipes pédagogiques. Après un an de travail, une écrasante majorité d’OF de la région s’accorde à le dire: il y a parfaite adéquation entre leurs besoins et les accompagnements dispensés. La mission se poursuivra pour plus d’un an encore, et nul doute que les résultats positifs seront bien à l’appel.

Vous souhaitez vous aussi moderniser votre appareil de formation ?  

La Région Occitanie déploie un nouvel AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) afin de recueillir les projets des opérateurs de formation souhaitant être accompagnés dans une démarche de modernisation de leurs pratiques. 

Vous êtes un organisme de formation ou un centre de formation d’apprentis de la Région Occitanie et vous avez un projet de modernisation de vos pratiques de formation ?
Vous avez jusqu’au 21 mars 2022 pour répondre à l’AMI et bénéficier d’un accompagnement dans votre transformation numérique. 

 

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved