Le baromètre du digital learning passé au crible par notre spécialiste 

En veille permanente sur les dernières innovations rendues possibles par le numérique, nous avons décortiqué le dernier baromètre du Digital learning –  sur les chiffres et tendances à venir. En résumé ‘le digital est toujours plus présent, et même s’il n’est pas le meilleur, il offre plus de possibilités d’ingénierie.” Grâce à Tactileo – le LCMS de Maskott – nos équipes pédagogiques savent aussi que le digital learning est bien plus qu’une histoire de plateforme. En voici la preuve.  

Le présentiel a toujours le vent en poupe  

C’est d’ailleurs l’efficacité pédagogique et la réactivité qui sont les deux premières raisons de l’intégration du digital selon les 400 professionnels sondés du baromètre (27% et 23% respectivement). Le présentiel reste la modalité la plus propice  aux apprentissages (84%); le tutorat est une nécessité pour accompagner les apprenants dans la durée de leur formation et les outils numériques permettent une meilleure ingénierie. C’est donc tout naturellement que le blended learning se taille doucement mais sûrement une place de choix dans l’avenir des offres de formations des entreprises. 

 Nos équipes le confirment : le digital ne change pas la manière d’apprendre mais il permet de changer la manière de former.  

Décodeurs divers  

Nous pouvons toutefois pointer du doigt la limite de ce style de recueil auprès d’un panel de sondés quand sont mélangés pèle mêle fast, micro, flash, mobile, rapid, ou e-learning.  Sinon c’est quoi le vidéo learning ? Du VHS learning numérique ? Nos ingénieurs pédagogiques ont frisé la crise chronologique. 

Plus sérieusement, il est important de rappeler qu’en présentiel comme à distance, il n’existe que 4 modalités pédagogiques :  Expositive ou Magistrale , Interrogative , Active et Démonstrative. C’est justement en s’appuyant sur le numérique que le formateur peut en changer pour gagner en efficacité.  

Vers de nouvelles modalités de formation 

 Avec une évaluation en temps réel rendue possible avec Tactileo, alors la modalité interrogative a tout son rôle dans le nouveau scénario à la place de l’expositive. Oui, ces outils facilitent l’ingénierie. Ils changent la manière de former. On parle alors d’évaluation formative, où la question n’est qu’un prétexte à la diffusion du contenu. Ajoutez à ceci une couche de gamification pour embarquer une cible multi-profils sur un même objectif et là oui, dans ces conditions, nos équipes vous assurent une meilleure efficacité pédagogique et vous proposent d’innover, quel que soit votre style ! 

Comment faire avec Tactileo ? N’hésitez pas à découvrir toutes les possibilités en cliquant ici.

Encore une preuve que le digital learning est bien plus qu’une histoire de plateforme  

 

 

Pascal CHEVAL

Ingénieur pédagogique
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved