PME, décentralisez vos formations grâce au digital learning

Le digital learning offre de multiples opportunités de s’affranchir des distances géographiques ou structurelles liées à l’organisation des services de l’entreprise. Que l’on soit formateur, concepteur ou stagiaire, la formation en ligne libère des contraintes de temps et de lieu. Quels profits les entreprises peuvent-elles tirer de ce nouveau contexte de formation ?

1/ La décentralisation des formations permet d’optimiser les budgets.

En réduisant les frais de déplacement et d’hébergement.
Exploiter le potentiel des formations à distance diminue les besoins en déplacement et par conséquent les frais associés. Cela est valable aussi bien pour les formations à destination des clients que des collaborateurs.

En automatisant les formations récurrentes.
Par exemple, il est possible d’alléger significativement la charge des managers accueillants les nouveaux collaborateurs en proposant des parcours d’onboarding en ligne. Ces formations initiales permettent d’accélérer et de mieux maîtriser le transfert d’information. De cette façon, le nouvel arrivant devient opérationnel plus rapidement.
Grâce à la plateforme Tactileo, nous mettons en oeuvre ce principe pour accueillir nos nouveaux collaborateurs chez Maskott, voyez ci-dessous une copie d’écran de leur parcours d’onboarding.




En exploitant l’expertise interne pour diminuer les prestations externes.
Grâce à notre outil auteur accessible, les experts de l’entreprise se transforment en acteurs autonomes de la création des formations. L’entreprise économise ainsi des ressources tout en gagnant en agilité dans sa création de formations.

En optimisant l’attribution des formations.
Ces solutions permettent de diagnostiquer et d’évaluer les besoins des collaborateurs afin de les orienter vers des formations plus pertinentes. Ainsi, le nombre de formations nécessaires diminue, car celles proposées sont plus efficaces et mieux adaptées.

2/ La décentralisation des formations profite aux Ressources Humaines.

En améliorant l’efficacité des formations.
Avec le digital learning, seuls les besoins incompressibles en formation présentielle subsistent. Ainsi les collaborateurs évitent des heures de transports pour recevoir une formation dans des conditions d’attention diminuée par la fatigue du déplacement. D’autre part, la souplesse d’accès aux formations digitales permet l’intégration de leur réalisation dans le planning des tâches quotidiennes sans générer de surcharge stressante.

En augmentant l’implication des collaborateurs.
En sollicitant les experts de l’entreprise dans les processus de création des formations, leur rôle est valorisé et la relation entreprise collaborateur est renforcée. Pour l’illustrer, voyez les témoignages enthousiastes des formateurs de notre client Créatech qui ont participé à la cocréation de leurs modules de Formation En Situation de Travail (FEST).

 

 

En facilitant le management de la formation et la réactivité des réponses apportées.
Les managers N+1 disposent des outils d’évaluation des compétences, des tests de positionnement et peuvent au plus près du besoin de leurs collaborateurs apporter des réponses disponibles sur catalogue et accessibles en ligne. Ainsi, on accélère la réponse à un besoin de formation en évitant l’inertie administrative.

3/ La décentralisation des formations facilite la mutation de l’entreprise en organisation apprenante

L’organisation apprenante répond à une nécessité d’agilité, d’adaptation de l’entreprise au contexte commercial et technique évoluant sans cesse.

Pour répondre à cet enjeu, une PME doit intégrer les retours d’informations quotidiens de ses collaborateurs et clients puis organiser le partage des apprentissages issus des dernières expériences. C’est sur ce point stratégique de l’organisation apprenante que le digital learning apporte la meilleure des réponses : actualiser le savoir de l’entreprise et le mettre à disposition des collaborateurs, en permanence et sans contrainte de localisation.

En diminuant très sensiblement les contraintes géographiques, horaires et matériels, le digital learning offre des solutions d’optimisation pour les PME, lesquelles mettez-vous en œuvre ?

Thomas BLANC

Responsable Marketing

Olivia REVOL

Account Executive

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

[ Client success]


Digitaliser des formations en quelques mois, Créatech l’a fait !

Voir le témoignage

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



[ Tuto Vidéo ]


Découvrez comment fabriquer facilement un test de positionnement avec la plateforme Tactileo ?

Voir la démonstration

e-Book

8 pistes d’optimisation de la formation interne grâce au digital learning !

Découvrir les 8 pistes !

[ Webinaire 07 juin ]

Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
Comprenez et évitez les pièges lors du choix de vos outils.

Revoir le webinaire

Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved