Une année placée sous le signe de l’impact…

Maskott a confirmé tout au long de l’année 2021 son intention première de servir au mieux tous les apprentissages. Avec une vocation : apporter au plus grand nombre les meilleurs outils pour apprendre. Et avec des résultats concrets inédits dans le domaine, prouvant la force de l’apprentissage augmenté par le numérique. Pour le bénéfice de tous, aussi bien formateurs qu’apprenants.

“Les outils numériques qui individualisent les apprentissages permettent d’outiller l’enseignant, d’en faire un “prof augmenté”, de lui donner accès à des tableaux de bord, qui lui permettent de voir avec finesse quand un enfant est en train de décrocher et à quel moment il faut intervenir justement pour qu’il progresse au même rythme que les autres. Tout l’objectif de Tactileo est d’outiller l’enseignant”

Pascal BRINGER, CEO Maskott

Petite rétrospective de 2021… et cap vers 2022.

Une année 2021 riche en projets et en collaborations, et fidèle à l’ADN de Maskott : démocratiser en individualisant l’enseignement, et offrir des solutions d’apprentissage numériques pour tous, pour apprendre tout au long de la vie et quelles que soient ses chances au départ.

Interview par Stéphane Longin – Radio RCF : “Le numérique à l’école permettrait de réduire les inégalités d’apprentissage”

Le numérique enrichit les pratiques pédagogiques et personnalise les apprentissages

La richesse des équipes de Maskott réside dans son lien étroit avec le terrain de l’éducation. L’entreprise, créée en 2004 par un enseignant de SVT, a mis un point d’honneur à piloter en interne tous ses développements informatiques et à s’entourer d’experts en sciences de l’éducation et en sciences cognitives pour améliorer sans cesse sa plateforme d’apprentissage numérique Tactileo.
Elle intègre en effet un STI (système de tutorat intelligent) améliorant la finesse de l’individualisation des parcours. Contrairement aux idées reçues autour du digital et du numérique, il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant mais bien au contraire de l’aider à amener l’élève vers la réussite, de l’outiller, pour lui permettre d’être « un professeur augmenté », en lui permettant de différencier son approche de chaque apprenant.

Une efficacité du numérique dans l’éducation prouvée scientifiquement pour la première fois

Dans le cadre de l’appel à projet e-FRAN (Espace de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique) inscrit dans le programme d’Investissement d’Avenir 2, Maskott a participé au projet e-P3C (Pluralité des Contextes, Compétences et Comportements). Trois années d’un programme de recherche-action, dirigé par la LABSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), qui portait sur la prise en charge de l’hétérogénéité scolaire des classes et des établissements. Les résultats sont explicites : notre tutoriel intelligent Tactileo participe à réduire la fracture sociale en hissant potentiellement tous les enfants, quel que soit leur milieu social dorigine, au même niveau dapprentissage.  Sur ce secteur k12 allant de l’école au lycée, il s’agit de l’étude la plus importante au monde en termes de nombre d’élèves et de paramètres mesurés, publiée dans des revues scientifiques de renoms.

Le numérique intelligent dans les apprentissages : équipement et formation

La personnalisation des apprentissages a un réel impact sur la progression de chacun. L’outil numérique évite la stigmatisation de l’élève, en lui offrant différentes possibilités de remédiation pour l’amener à terme vers la réussite, quel que soit le chemin parcouru.
Pour que le numérique se développe davantage dans les établissements, il est nécessaire d’équiper les élèves et les classes, mais également de former les enseignants avec ces nouveaux outils pour leur permettre de prendre en main toutes les potentialités du digital et transformer, « augmenter » leur façon d’enseigner : plus ludique, plus interactive, plus personnalisée, etc.

Offrir des solutions d’apprentissages numériques pour tous au-delà des frontières

Maskott a eu l’opportunité de rejoindre la Coalition mondiale pour l’éducation portée par l’UNESCO en début d’année 2021 pour participer à l’effort mondial de lutte contre la pandémie, et venir en aide aux enfants des pays en difficulté en leur permettant d’assurer la continuité pédagogique pendant la crise COVID.
Depuis un an, Maskott a déployé sa plateforme d’apprentissage Tactileo dans 10 pays d’Afrique au travers du projet ImaginEcole. ImaginEcole permet aux Ministères de l’Education des Pays concernés de digitaliser leurs cours simplement avec l’aide de CANOPE qui forme les enseignants dans ces pays pour prendre en main Tactileo et créer et diffuser des contenus pédagogiques sur la plateforme. A ce jour, c’est plus de 100 accompagnants de formateurs déployés, plus de 150 parcours en ligne créés, et un onzième pays, la Mauritanie, qui vient de rejoindre le mouvement.

L’impact social et sociétal au cœur de l’ADN Maskott

Accompagner dans l’apprentissage tout au long de la vie fait partie de nos gènes. C’est donc avec grand plaisir que nous avons terminé l’année 2021 en ouvrant nos portes à la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans le cadre de l’accompagnement d’élèves de 3e dépourvus de stage. Ils ont pu découvrir la société, nos métiers, nos missions et tester en direct Tactileo à travers la réalisation de modules Maskott Sciences en Technologie sur le robot mBot  qu’ils étudient en cours. Une très belle initiative de l’association FACE, qui permet de lutter contre les inégalités, en phase avec nos convictions, et que nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau très bientôt.

Rendre les apprentissages personnalisés accessibles dans tous les pays et pour tous les âges : c’est, plus que l’ambition, la véritable vocation de Maskott, créée par des formateurs, pour des formateurs. La publication des résultats de l’étude scientifique e.P3C en fin d’année 2021 est venue confirmer scientifiquement l’efficacité de nos solutions et l’importance de la co-construction de solutions numériques pour l’éducation.  Nous sommes plus que jamais convaincus de l’impact social positif et des bénéfices apportés par les apprentissages numériques couplés à l’accompagnement des enseignants et formateurs, et nous vous donnons RDV en 2022 pour poursuivre l’aventure à nos côtés.

Marion PAGES

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved