Utiliser les Feedbacks dans un processus d’apprentissage

Les neurosciences cognitives soulignent l’importance du Feedback dans tout processus d’apprentissage et de découverte.
Le Feedback ou rétroaction sur un travail effectué par l’élève est très important dans le processus d’apprentissage car il lui permet de se positionner. Le feedback doit être réalisé au plus près du travail, tant que le cerveau est toujours actif et apte à comprendre les éventuelles erreurs commises.
L’objectif de l’enseignant n’est pas d’utiliser un type de feedback mais d’en utiliser plusieurs, de les combiner pour obtenir des résultats.

Les feedbacks motivants

Le feedback de positionnement
Il permet à l’élève de mesurer le chemin parcouru et le chemin restant pour l’acquisition d’une connaissance ou d’un savoir-faire. Ainsi l’apprenant voit qu’il progresse et que le chemin à parcourir diminue au fur et à mesure qu’il progresse.

Exemple : Lors de la création d’un diagramme des interactions en Technologie, l’élève devra maîtriser les étapes ci-dessous.

 

En fin d’activité ou de séance il sera donc possible de montrer au groupe classe ou à un élève en particulier où il est positionné, ainsi il pourra prendre connaissance des étapes à venir mais il prendra également conscience des étapes qu’il aura franchies grâce au travail qu’il a fourni.

Le feedback d’encouragement
Il permet de motiver l’élève dans l’accomplissement d’une tâche.

Exemple : Pousser un élève qui n’a pas complété un exercice à le faire, lui permettre de terminer un exercice et récompenser cet effort par un feedback positif (même si des erreurs sont commises).
Avec Tactileo, ce feedback est automatique :

Les feedbacks correctifs

Le feedback d’erreur
Il indique à l’élève s’il a bon ou faux directement après l’effort et sans donner la correction, cela permet entre autres à l’élève de se recentrer sur ses erreurs pour qu’il puisse ensuite essayer de les corriger par lui-même.
Avec Tactileo il est possible de montrer uniquement les erreurs commises et de laisser aux élèves la possibilité de les corriger en refaisant l’exercice.

 

Le feedback de correction
Il vise à corriger les erreurs liées aux connaissances, méthodes ou comportement en conseillant et en expliquant.
Sur Tactileo il est possible de montrer automatiquement la correction aux apprenants mais cela nécessitera une correction en classe entière pour que l’enseignant puisse expliquer.

Les feedbacks évaluatif

Le feedback positif simple
Il vise à souligner une réussite par un mot simple :
Exemple : Cela peut passer par un mot (bravo, c’est bien…), un geste (une main sur l’épaule…) ou un simple regard.

Le feedback positif complexe
Il vise à souligner positivement un palier franchi dans un processus d’apprentissage que ce soit au niveau du savoir-être, des connaissances sémantiques ou du champ méthodologique et toujours en fonction des aptitudes des apprenants.
Exemple : « Tu as fait des efforts », « Tu as progressé » …

Le feedback actif

Le feed forward
Il s’agit ici de pointer les points d’amélioration et de se tourner vers l’avenir en créant avec l’élève des paliers à atteindre pour s’améliorer mais sans avoir un retour permanent sur les erreurs du passé.
Exemple : « Pour le prochain cours, je te demande d’être plus attentif et compte sur toi pour poser des questions lorsque tu ne comprends pas. » ; « La prochaine fois, ton objectif sera de copier la leçon entièrement. »

Clément Fantoli

Professeur de Technologie, Formateur

education, formation professionnelle, Parole d'expert en formation

Réseaux Sociaux

© 2023 Tactileo par Maskott - tous droits réservés