Que sont les LRS et comment fonctionnent-ils ?

Les Learning Record Store font doucement leur apparition dans l’écosystème du digital learning. Ils répondent au besoin croissant d’enregistrement des traces d’apprentissage et s’appuient sur les nouvelles fonctionnalités du standard xAPI notamment en ce qui concerne l’enregistrement des usages en mobilité. 

Les LRS au coeur d’xAPI

Les Learning Record Store sont au coeur de tous les dispositifs d’apprentissages utilisant xAPI. Ils sont en quelque sorte la mémoire dudit dispositif, chargés de recueillir et de stocker les données d’apprentissages (ce que l’utilisateur a réalisé dans ces activités d’apprentissage), afin de les rendre exploitables par d’autres applications tierces (telles que les LMS, les systèmes de learning analytics ou encore les services d’adaptive learning) ou bien d’analyser eux mêmes les traces récoltées.

Si l’on analyse les mécanismes d’apprentissages des individus, on peut affirmer que l’on apprend lors de nos expériences et nos pratiques, mais aussi au travers de nos interactions sociales et bien entendu pendant des phases de formation traditionnelle. Nous faisons d’ailleurs souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer ces mécanismes.

Jusqu’à présent, l’une des limites des dispositifs de formation digitaux était que seules les traces sur les activités réalisées via le LMS étaient recueillies.

Et si l’on se base sur le modèle 70/20/10, cela revient à dire que l’on pouvait récupérer, et donc analyser des données uniquement sur 10% des activités pédagogiques.

Le standard xAPI, à l’origine des LRS permet de stocker, visualiser et analyser l’apprentissage formel, mais aussi informel, social, collaboratif… issu de multiples sources (LMS, YouTube, Chat/Forum, Webinaire, Formation en présentiel, Navigation sur le web, …) sur de multiples supports.

Comment fonctionnent les LRS ?

 

Une application telle qu’un LMS ou une application mobile, désignée sous le nom de Learning Record Provider, envoie des expressions xAPI de la forme “Acteur/Verbe/Objet” (“J’ai fait cela”) à un LRS (Learning Record Store)

LE LRS stocke ces informations et peut les transmettre à d’autres services (Outil de BI, LMS, autre LRS).

Un LRS est un service de stockage externalisé des traces utilisateurs :

  • Il stocke et fournit différents types de traces via un protocole standardisé
  • Il remplace/complète une des fonctions historiques des LMS (récolter des traces)
  • Il devient central dans l’échange des données, afin de proposer des nouveaux indicateurs aux managers, ou des données aux services d’IA plus avancées.

Ça change quoi les LRS ?

L’usage d’un LRS et la mise en oeuvre de traces au format xAPI dans des dispositifs de formation apportent de nombreux changements parmi lesquels :

  • Récolte des données d’apprentissages plus large, issues d’expériences diversifiées, se déroulant partout, dans des espaces différents, au cours de multiples activités. 
  • Ouverture des données à d’autres systèmes pour en faciliter l’exploitation
  • Séparation possible des différents acteurs : le fournisseur du service de diffusion d’activité d’apprentissage (LMS), le fournisseur d’activité (le contenu) et le fournisseur du stockage des traces d’utilisateurs.
  • Echange de données facilité entre modules d’apprentissage. Il est par exemple possible de proposer une production dans le module 1 et qu’elle soit utilisée dans le module 2.
  • RGPD : Facilitation de la gestion des données de suivi issues de formation hétérogènes par leur centralisation

Romain GIBERT

Chief Evangelist Officer – Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



[ Tuto Vidéo ]


Découvrez comment fabriquer facilement un test de positionnement avec la plateforme Tactileo ?

Voir la démonstration

e-Book

8 pistes d’optimisation de la formation interne grâce au digital learning !

Découvrir les 8 pistes !

[ Webinaire 07 juin ]

Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
Comprenez et évitez les pièges lors du choix de vos outils.

Revoir le webinaire

Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved