Tout le monde le sait, le dispositif d’accompagnement tutoral est un pilier fondamental en formation à distance. Et la digitalisation des ressources, des systèmes d’apprentissage au sens large, aussi adaptatifs soient-ils, ne change rien à l’importance de cette dimension. Le tutorat digital doit suivre les mêmes règles et s’appuyer sur les mêmes bonnes pratiques. Avec la puissance des NTIC en plus.

Le tutorat digital

Eviter l’isolement, étayer le travail d’apprentissage, donner de la motivation, optimiser les taux de complétion des parcours de formation etc..le tutorat digital a de nombreuses missions. Comme nous l’avons déjà évoqué il peut être réalisé par des pairs en recherchant certains effets. Mais nous nous attarderons ici sur les tuteurs de profession. Bien que cette profession n’existe…pas. Une fonction tout au plus. Que certain(e)s tentent (parfois) de monnayer. Un aide qui est pourtant essentielle.

Naturellement les tuteurs voient, comme les ingénieurs pédagogiques, leur métier évoluer avec les outils qu’ils ont à disposition. Bien sûr on pense tout de suite à la classe virtuelle. Il est vrai que le nombre de solutions techniques disponibles actuellement sur le web, gratuites comme payantes, laisseront le tuteur digital dans l’embarras du choix. Quand il n’est pas contraint d’utiliser ceux prévus par l’institution. Il n’empêche que ses rôles et ses postures doivent rester les mêmes.

Selon Jacques Rodet, expert reconnu dans ce domaine, le tuteur digital – sera-t-il un jour lui aussi un robot ? – peut prendre 9 rôles d’accompagnement :  conseiller, instructeur, partenaire, facilitateur, formateur, modèle, observateur réflectif, conseiller technique, expert. Mais la principale dimension consiste pour un tuteur à établir, développer ajuster sa relation d’aide avec le tutoré. Dans tous les cas, avec la digitalisation des dispositifs et selon les outils de communication employés, le tuteur dispose de plus en plus de modalités. En effet comme les dispositifs de formation dans lesquels il s’insère, le tutorat digital,  devient aussi multimodal : mail, téléphone, conférence téléphonique, faq, forum, chat, visioconférence, classe virtuelle, rencontre présentielle individuelle ou collective, blog, wiki etc… Mais dans tous les cas l’action d’accompagnement reste essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved