La différenciation pédagogique pour faire réussir les élèves
Au cours d’un webinaire présentant des usages avancés de la plateforme Tactileo, Clément Fantoli, professeur de technologie et formateur disciplinaire en ESPE, démontre comment utiliser les sciences cognitives pour favoriser la réussite des élèves en mettant en œuvre une pédagogie différenciée.
Démonstration des fonctions avancées de Tactileo
Les variations automatiques des modalités de rappel
Les sciences cognitives ont permis de décrire le processus de mémorisation d’une information : réception de l’information, encodage et stockage de celle-ci. On peut ensuite faire émerger une information en assistant plus ou moins la mémoire à l’aide de modalités de rappel graduées.
• Le rappel libre avec la saisie clavier, aucun élément d’aide. La remonté d’information n’est pas assistée.
• Le rappel indicé : l’élève est orienté vers la bonne réponse avec des indices.
• Le rappel par reconnaissance : les bonnes réponses sont proposées, il suffit de les associer à un souvenir.
Clément Fantoli montre au cours de son intervention comment enchaîner sous condition ces différentes modalités afin de mener l’élève vers la réussite. Il sera possible d’ajuster le barème des points en fonction de l’aide apportée à l’élève.
« Pour l’élève cela est gratifiant car il finira par réussir et obtenir des points pour la question au lieu d’être découragé par un zéro. »
Le QCM, l’inhibition et la métacognition.
Cela commence comme une fable et pourtant cela devient très concret avec l’exemple proposé durant le webinaire.
Il est facile de tendre un piège aux élèves à l’aide d’un QCM. Il suffit d’orienter une réponse dans la question.
Qu’est-ce qui permet au portail automatique de se déplacer ?
A – Le moteur
B – Le moteur et le pignon
C – Le moteur, le pignon et la crémaillère
Beaucoup répondront trop rapidement la réponse A. Il est possible d’inhiber ce comportement et de provoquer une réflexion sur ses propres connaissances, sa métacognition, en ajoutant une proposition.
D – Je ne sais pas ce qu’est une crémaillère.
Cette quatrième proposition initie une réflexion sur la crémaillère qui potentiellement fera évoluer une première réponse instinctive et le cas échéant permettra de prendre conscience de son ignorance. La réponse D induira alors une remédiation expliquant ce qu’est la crémaillière avant de proposer à nouveau le QCM.
L’importance des feedback et de leur chronologie.
Les retours s’utilisent comme encouragement pour agir sur la confiance en soi de l’élève ou comme information corrective pour remédier à un défaut de mémorisation ou de compréhension.
Clément Fantoli rappelle que le retour sur erreur est l’un des piliers des sciences cognitives et qu’il faut corriger le flou cognitif au plus près de l’erreur pour maximiser l’impact.
Tactileo offre de nombreux moyens et moments pour transmettre des retours à vos élèves :
- Les retours pré-paramétrés qui s’afficheront après chaque question en fonction du caractère correct ou non de la réponse.
- Les retours manuels permettant d’apporter un feedback personnalisé tel un commentaire sur une copie physique. C’est l’élève qui viendra lire le commentaire de façon asynchrone.
- Des messages pré-paramétrés en fin de module s’affichant en fonction du positionnement sur les axes de compétences définis pour le module.
Retrouvez la démonstration concrète de tous ces exemples dans le module Tactileo présent dans l’escape game mis à dispostion par Clément Fantoli.
Programme du webinaire :
- Présentation globale de Tactileo
- Adaptation des modalités de rappels en fonction des réponses des élèves
- Evaluation par connaissance ou note : faux débat grâce aux axes de positionnement
- Révision : le QCM un outil puissant
- Accompagnement des élèves dans le repérage des contextes piégeux grâce aux déclencheurs
- Usage du message personnalisé pour conseiller les élèves
- Utilisation du feedback dans le cadre d’un Escape Game
- Personnalisation d’une correction et évaluation manuelle.
Réseaux Sociaux