Comment exploiter un pdf dans une formation numérique ?

Comme ingénieur pédagogique, on me demande souvent pour quelles raisons faudrait-il intégrer un support pdf dans Tactileo, puisque le support est déjà digitalisé ? Une drôle de question frappée au coin du bon sens; le bon sens pratique, pas pédagogique. D’ailleurs cette réflexion dépasse la nature du fichier puisque Tactileo supporte de nombreux formats.

La réponse est moins liée au format qu’à l’activité pédagogique que l’on souhaite proposer.

Contextualiser un pdf dans un module e-learning

Si le pdf est auto-suffisant, permettant de réaliser l’intégralité d’une activité (hors Tactileo par exemple) alors il peut être intéressant de créer un module Tactileo pour le contextualiser, le mettre à disposition et recueillir des feedbacks en suivant les étapes suivantes :

  1. Créer un module au titre de l’activité
  2. Introduire le pdf  dans une première slide pour préciser les travaux, les livrables attendus, clarifier les consignes, les dates des rendus, les critères d’évaluation etc..
  3. Donner accès au téléchargement du pdf via un lien, le pdf pouvant être hébergé sur la plateforme Tactileo ou à l’extérieur.
  4. Offrir une option de Feedback aux apprenants en utilisant un élément de type question ouverte et/ou audio par ex. Je conseille d’insérer ce dernier élément pour savoir si les ressources ont bien été téléchargées, si la consigne a bien été comprise.

Augmenter la valeur pédagogique du pdf

Maintenant, de manière plus courante, si votre ressource pdf est le contenu, le support de formation que vous souhaitez transmettre, pourquoi utiliser Tactileo ? Pourquoi l’intégrer à un module de formation numérique ?

  • Pour enrichir l’activité de lecture.
  • Pour motiver et personnaliser la progression en asynchrone.
  • Pour animer via les résultats en temps réel votre session, en synchrone.
  • Pour diversifier vos modalités pédagogiques.

Vous passez en mode interrogatif et votre support devient en réalité un “résumé” en utilisant d’autres manières de former, à savoir questionner, s’appuyer sur les représentations de chacun pour l’aider à construire son savoir.

Exemple pratique d’intégration d’un pdf

  1. Créer un module relatif aux savoirs présentés.
  2. Introduire votre pdf avec un élément de type page multimédia pour préciser les objectifs pédagogiques du module en utilisant par exemple les verbes d’action de la taxonomie de Bloom.
  3. Intégrer votre pdf avec l’outil Tactileo dédié en optant pour la division du pdf en autant d’éléments d’information que de pages initiales.
  4. Insérer des questions entre les pages du pdf d’origine en utilisant des typologies différentes pour maintenir l’intérêt.
  5. Donner des feedbacks concis après chaque question pour maintenir l’engagement des apprenants en les encourageant et en les invitant à poursuivre le scénario.


A titre personnel pour un support initial de 40 slides je propose une trentaine de questions. Ce qui fait un total de 70 éléments que je coupe en 2 pour obtenir 2 modules homogènes et rapides à suivre en synchrone ou asynchrone.

 

Pascal CHEVAL

Ingénieur pédagogique – Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved