La digitalisation de l’activité de formation d’un OF multisite

Corallis est l’un des acteurs de la formation aux métiers de la logistique et industrie. Il s’agit d’un réseau d’agences d’emploi et de formation qui recrute et forme des candidats éloignés de l’emploi sur des métiers en tension. Les activités de Corallis sont réparties à travers 9 agences, emploient 20 formateurs et forment 1700 stagiaires chaque année.

Avec Tactileo, Corallis dispose en même temps de ressources FLE sur étagère
et d’un puissant outil de fabrication de formation métier.

 

La démarche de digitalisation

Comme la plupart des acteurs de la formation aujourd’hui, Corallis a pris le virage de la digitalisation de son activité de formation depuis quelques années. L’évolution du contexte, les réformes du secteur, la digitalisation généralisée de cette branche d’activité, constituent autant de bouleversements du secteur ces dernières années auxquels il a fallu s’adapter.

Corallis est partie de quatre objectifs principaux :

  • Le « zéro papier » à travers la digitalisation des ressources de formation.
  • La mobilité : les stagiaires et les formateurs sont amenés à travailler en présentiel mais également en entreprise pour de la formation en situation de travail (AFEST). Mais également pour optimiser le travail d’une organisation multisites.
  • L’évolution des métiers : le formateur est également devenu un animateur.
  • La traçabilité des apprentissages : un critère essentiel aujourd’hui et attendu pour l’obtention de certification telle que Qualiopi.

Une gestion des formations multisites

Après avoir testé une plateforme concurrente, leur choix s’est finalement orienté vers Tactileo la plateforme de digital learning LCMS développée par la société Maskott. Celle-ci répond parfaitement à leurs attentes en termes de simplicité d’usage, avec une prise en main facile pour les formateurs comme pour les apprenants, de nombreuses possibilités de création de contenus pédagogiques interactifs, et l’accès à la traçabilité pédagogique en quelques clics.

Afin de faciliter et d’optimiser le travail inter-sites à travers ses 9 agences, Corallis a créé un établissement Tactileo par agence, et un établissement général “administrateur” permettant de valider avant diffusion, les contenus de formation créés par des « formateurs contributeurs » répartis sur chaque site.

En s’appuyant sur ce principe de mutualisation, l’ensemble des formateurs a accès à tous les contenus de formation, aux interactions et aux suivis des stagiaires sur chaque site, et les apprenants ont accès à leurs contenus également à tout moment.

Dès son arrivée, le stagiaire dispose d’un compte Tactileo qui l’accompagne tout au long de sa formation.

Des usages spécifiques et adaptés

L’adaptabilité avec la notion de siège actif
Corallis fonctionne selon un système d’entrées et de sorties permanentes ou périodiques. Les stagiaires sont majoritairement en contrat de professionnalisation et effectuent leur formation, pour la majorité, en alternance. Les parcours de formation sont individualisés.

« Nous formons à des métiers spécifiques, dans des secteurs qui connaissent des pics d’activité saisonniers, on doit donc s’adapter aux activités des entreprises, ce n’est pas comme un système d’alternance classique. Par exemple, à Noël beaucoup de nos stagiaires étaient en entreprises car c’était une grosse période d’activité. Nos effectifs en formation sont donc variables, d’où le besoin d’avoir des indicateurs fiables pour pouvoir suivre l’activité. Et l’adaptabilité de Tactileo avec sa notion de licence active nous permet facilement de gérer notre principe d’entrées et de sorties permanentes ».

Raphaële Hérail – Chargée d’ingénierie pédagogique

Recrutement et positionnement du stagiaire
Corallis recrute des personnes éloignées de l’emploi, en se basant sur leur motivation et leur savoir-être. Pour cela, des tests de positionnement sont réalisés sur Tactileo, suivi d’une phase de qualification à travers un entretien.

Individualisation des parcours
Les stagiaires passent un test de positionnement à leur arrivée pour évaluer leur niveau de compétences, et selon leur niveau, leur parcours est individualisé. Corallis propose un parcours par compétences avec un niveau débutant et un niveau confirmé. Ainsi, on retrouve des parcours d’accompagnement adaptés selon les niveaux, avec des contenus abordés de différentes façons.

En termes de progression pédagogique, trois check points sont prévus :

  1. Au départ : le test de positionnement
  2. En cours de formation : le parcours individualisé
  3. En fin de formation : l’évaluation.

Des résultats incontestables

Certifications : Corallis a été certifié Qualiopi début 2020, et ils ont pu s’appuyer sur plusieurs fonctionnalités de Tactileo en tant qu’élément de preuve pour l’obtention de cette certification :

  • La centralisation des ressources et des informations : tout formateur peut accéder au parcours et à la progression du stagiaire.
  • Le reporting et la traçabilité : un critère important pour être certifié Qualiopi, l’OF se doit d’avoir des retours d’usage et des statistiques d’utilisation précis  (temps passé, date et temps de connexion du stagiaire, pages de résultats, extracts excel…).

Corallis s’appuie également sur Tactileo pour délivrer certaines certifications. C’est le cas par exemple pour l’évaluation théorique du CACES R.489, qui autorise la conduite de chariots de manutention.

Plus d’implication interne : pendant le confinement Corallis a lancé en interne un hackathon de création de contenus auprès des formateurs, ce qui a permis aux formateurs de prendre en main l’outil, tout en se challengeant à travers la création de contenus de formation métier. Aujourd’hui, Corallis a des formateurs-contributeurs au sein de chaque agence.

La mise en place de classe virtuelle : le contexte covid a renforcé le distanciel et Corallis a su s’adapter avec l’intégration d’outils de classe virtuelle au sein de Tactileo. Le formateur a pu poursuivre son activité auprès de ses stagiaires en quelques clics. Néanmoins, le distanciel n’est pas la solution la plus adaptée pour le public de Corallis, pour qui la fracture numérique demeure importante.

« Les formateurs avaient besoin d’un système simple et efficace, en deux clics ils doivent pouvoir être dans la salle, et là ils ont juste à écrire leur nom pour lancer la visio et grâce à cette intégration directement dans l’élément Tactileo, ils poursuivent en même temps leur module de formation, et ils connaitront au final le temps passé ».

Raphaële Hérail – Chargée d’ingénierie pédagogique

 

L’utilité de la traçabilité au quotidien : avec des effectifs en formation variables la traçabilité sur Tactileo permet de faire un bilan régulier aux formateurs concernant le volume d’heure utilisés, les ressources les plus utilisées, le nombre de licences actives (personnes en formation).

 

Marion PAGES

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

 

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved