Des fonctions de Tactileo utiles pour assurer la continuité pédagogique

Par la force des choses, l’enseignement est devenu distanciel mais pour autant il doit préserver autant que possible la relation élève-enseignant ainsi que les dynamiques de groupe. La plateforme Tactileo a toujours intégré ces principes qui répondent parfaitement aux besoins actuels des enseignants en situation de confinement.

L’évaluation manuelle, pour corriger individuellement des copies numériques.

L’évaluation manuelle améliore la continuité pédagogique en permettant le feedback personnalisé. Avec cette fonction, vous pouvez proposer à vos élèves des exercices dont le rendu sera un paragraphe (rédaction, démonstration mathématique, explication de texte…) ou un enregistrement audio. Vous pourrez accéder a posteriori aux devoirs de façon à les corriger, les noter et surtout émettre une appréciation qu’ils pourront consulter. Les DNB Mathématiques, SVT, Physique-Chimie et Technologie utilisent ces évaluations manuelles, n’hésitez pas à les tester.

La session ouverte pour diffuser des activités pédagogiques sans contrainte.

Les sessions ouvertes de Tactileo donnent une grande souplesse dans l’attribution d’exercices en affranchissant des contraintes d’identification des élèves et de limitation d’accès aux ENT. Les sessions ouvertes prennent la forme d’un simple lien web à partager à vos élèves pour qu’il puisse réaliser l’exercice / voir le cours que vous leur donnerez. Ce mode de diffusion est à privilégier pour proposer un entrainement ou des séances de révisions à vos élèves. Réciproquement, l’usage classique de Tactileo s’appuyant sur l’attribution des exercices à des comptes élèves nominatifs est préférable pour suivre la progression de vos élèves.
La session ouverte est aussi très utile si vous voulez pousser une activité Tactileo en temps réel en situation de classe virtuelle.

En savoir plus sur les sessions ouvertes

Les parcours collectifs pour proposer des activités coopératives ?

Les parcours collectifs sont un moyen pour proposer des activités ludiques et pédagogiques à vos élèves. Vous pouvez proposer une activité coopérative ou collaborative via Tactileo. Un exemple est présenté dans un précédent article de blogs : L’escape game au service du digital learning
Cette fonctionnalité s’avère très utile pendant cette période de crise pour créer du lien entre les élèves et les faire travailler en collectif

Mescoursensolo.fr : pour guider vos élèves vers un apprentissage autonome

Maskott, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, propose un outil pédagogique à destination des élèves : mescoursensolo.fr. Cet outil met à disposition des élèves des milliers de ressources numériques en accès libre. Ces ressources sont issues des BRNE (Banque de Ressources Numériques pour l’Education) et couvrent de nombreuses disciplines : Français FLS/FLE, mathématiques, Sciences : PC, SVT et Technologie, Langues vivantes : Allemand et Italien, Langues anciennes : Grec et Latin.

Découvrir MesCoursEnSolo.fr

Tactileo, une alternative pour partager des fichiers

Les grains permettent de diffuser via une session ouverte tous types de fichiers multimédia images, textes, sons ou vidéos et ainsi partager directement et librement du contenu à vos élèves. La diffusion nominative est également possible en utilisant les sessions classiques.

Vous pouvez aussi partager de manière plus basique des fichiers en utilisant votre espace de stockage partagé avec vos élèves. Inversement, vos élèves peuvent rendre leurs devoirs dans leur dossier “public” accessible à leurs enseignants.

Tactileo offre une alternative pour partager vos fichiers numériques dans un espace de confiance validé par le Ministère de l’éducation nationale dans le cadre des BRNE.

Florent DELOMIER

Responsable Produit Tactileo
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !


La plateforme d’apprentissage numérique Tactileo héberge un large éventail de ressources numériques
Découvrir les BRNE


Découvrez le témoignage passionnant d’une enseignante sur les Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNE).

Voir le témoignage

Phygital learning


Entre formation présentielle et distante, entre la présence physique et digitale, il y a le Phygital learning.

Voir la conférence vidéo

[ Webinaire ]

L’adaptive learning est ce qu’on appelle un buzzword dans le domaine de la formation digitale mais parlons-nous tous de la même chose ?

Revoir le webinaire


© 2019 Tactileo by Maskott - All rights reserved