Une solution simple pour la continuité pédagogique, la session ouverte de Tactileo
Avec la session ouverte de Tactileo, donnez facilement un accès à une activité pédagogique en ligne à l’aide d’un simple lien dans un contexte certifié par le MENJ. C’est une alternative efficace en cas de réseaux saturés ou d’absence d’ENT.
Un exemple : la diffusion des gestes barrières
Le cas d’usage est le suivant, vous souhaitez diffuser à vos élèves une vidéo, un document, un exercice ou toutes autres informations. Pour le faire, vous n’avez qu’un lien à transmettre, comme celui-ci : https://edu.tactileo.fr/go?code=FNNQ
Après avoir cliqué sur le lien, il suffit de fournir un pseudo de son choix pour accéder à la ressource.
Les avantages de la session ouverte
L’accès libre
Diffuser une activité à l’aide d’un simple lien (URL) à l’ensemble des apprenants sans qu’ils aient à s’identifier pour y accéder, voilà à quoi sert la session ouverte. En pratique cela autorise l’usage de tous les canaux de communications pour attribuer un module à réaliser. De plus la session ouverte confère à Tactileo une très grande réactivité pour diffuser des contenus, une caractéristique particulièrement adaptée à la classe virtuelle et la diffusion d’exercices en direct.
Le rapport temps réel
L’enseignant émetteur de la session peut voir en temps réel le rapport de réalisation de l’activité proposée.
La simplicité de mise en œuvre
Dans la démonstration ci-dessous, voyez en temps réel comment diffuser une session ouverte. Trois minutes pour voir comment créer un module, le diffuser, y accéder et constater la réalisation de l’activité dans le rapport en direct.
Conseils opérationnels
- Préparez vos sessions le soir pour que vos élèves puissent réaliser leurs exercices le lendemain même en cas de saturation des ENT.
- Précisez à vos élèves la nomenclature qu’ils doivent utiliser pour leur pseudo, cela vous permettra de les suivre dans le rapport d’utilisation de votre session. (voir video ci-dessus)
Alison Lyson
C’est top !