ImaginEcole, pour assurer la continuité pédagogique auprès de 6,6 millions d’élèves en Afrique

Maskott est heureux de vous annoncer le déploiement de sa plateforme d’apprentissage  Tactileo  dans 10 pays d’Afrique  au travers  du  projet ImagineEcole  (https://imaginecole.africa).  

ImaginEcole, pour le développement de l’apprentissage numérique en Afrique

Un dispositif initié par la CONFEMEN et la France, opéré par l’UNESCO, sur fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

ImaginEcole va permettre aux Ministères de l’Education des Pays concernés de digitaliser leurs cours simplement. Tactileo constitue en effet une véritable forge à fabriquer du contenu numérique. Les cours pourront facilement être  enrichis de contenus pédagogiques disponibles sur la plateforme tels que des vidéos, des objets 3D et d’autres éléments multimédia produits par Canopé et  Maskott. Ainsi, les 6,6 millions d’élèves concernés et l’ensemble des enseignants pourront bénéficier d’un nouvel outil pour assurer la continuité pédagogique en période de crise comme celle de la COVID.

En France, Tactileo est accessible à tous les établissements scolaires publics et privés grâce aux Banques de Ressources Numériques pour l’Education (BRNE) lancées par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports en 2016. C’est donc une plateforme d’une grande robustesse qui est proposée aux pays de la francophonie.

Les bénéfices des STI démontrés

Tactileo est un STI (Système Tutoriel Intelligent), qui permet grâce à son moteur de règles, de séquencer les contenus pédagogiques dans un ordre différent suivant les résultats des enfants, favorisant l’individualisation des apprentissages et donc la réussite. C’est ce que vient de démontrer le LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive) à travers le programme de recherche-action e.P3C portant sur la création de dispositifs pédagogiques innovants pour l’individualisation de l’enseignement et la prise en compte de l’hétérogénéité scolaire des classes et des établissements.

L’unité CNRS dirigée par Pascal Huguet, a testé sur près de 8000 élèves l’impact d’un STI comme Tactileo sur l’efficacité de l’apprentissage, par rapport à des groupes témoins disposant d’un enseignement classique. Après 3 années d’étude impliquant 250 professeurs - ce qui en fait une des plus grosses études au monde sur le sujet - les résultats sont sans appel : on apprend mieux avec un STI comme Tactileo, quelles que soient les disciplines, et on constate un réel effet sur la réduction de la fracture sociale. Écouter l’interview de Pascal Huguet sur le numérique à l’école – Le billet Sciences du week-end – franceinfo

Une relation gagnant-gagnant entre Tactileo et Teams

En complément d’actualité, Microsoft a misé sur Tactileo en accompagnant fortement le développement de l’app Tactileo afin qu’elle s’intègre parfaitement avec Teams, la solution phare de collaboration et visioconférence.

Dans cette association aux bénéfices mutuels, Tactileo renforce désormais les modalités pédagogiques disponibles au sein de Teams et bénéficie de la maturité des outils collaboratifs de la firme de Seattle.

Marion PAGES

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved