Le GAR va simplifier la connexion aux banques de ressources numériques

C’est dans le contexte du plan numérique pour l’éducation, déployé depuis 2015, que le GAR voit le jour. Après l’équipement en matériel numérique des établissements scolaires, puis après la mise à disposition des premières banques de ressources, il est nécessaire de fournir un outil permettant un accès centralisé et sécurisé à ces ressources numériques.

Qu’est-ce que le GAR ?

Nous n’avons pas fait les présentations, le GAR est le Gestionnaire d’Accès aux Ressources. Il a vocation à simplifier et sécuriser l’accès aux différentes ressources pour les enseignants et pour les élèves. La simplification réside dans la centralisation de l’offre au sein de votre ENT (Espace Numérique de Travail) accessible via une identification unique. La sécurisation est relative aux échanges de données personnelles. Le GAR instaure un domaine de confiance permettant à tous les acteurs d’interagir sereinement.

En pratique, les élèves et les enseignants s’identifieront via leur ENT. Ils disposeront directement des services et contenus auxquels ils ont le droit d’accéder sans avoir à s’identifier à nouveau.

 

Accédez à toute l’actualité du GAR sur le site dédié : https://gar.education.fr/

Qu’apporte le GAR à votre usage quotidien de Tactileo ?

Le premier bénéfice réside dans l’identification unique via votre ENT, plus de mot de passe spécifique à retenir (Ouf…) ni pour Tactileo, ni d’ailleurs pour les autres plateformes reliées au GAR.

Grâce aux comptes nominatifs, les élèves et les enseignants pourront consulter l’historique des activités réalisées et des résultats obtenus. Cela est essentiel pour que les enseignants puissent faire des retours personnalisés et proposer une remédiation adaptée. C’est essentiel également pour les élèves afin de les impliquer et de les faire adhérer au processus de formation.

D’autre part, vous aurez accès à un nouveau type d’activités pédagogiques dans Tactileo, et pas des moindres, le parcours ! Les parcours sont des ressources pédagogiques (modules et grains) centrées autour d’un thème en particulier et pouvant correspondre à une période d’activité pédagogique. Certains parcours sont déjà fournis dans le cadre des BRNE, et peuvent être personnalisés. Il est aussi possible de créer son parcours à partir de zéro en utilisant des ressources issues de BRNE, de votre établissement ou encore produites par vous-même.

Où en est-on dans la mise en place du GAR ?

En ce qui concerne la liaison GAR – ENT, elle se déploie progressivement, elle concerne 1883 établissements en avril 2019 soit 993 605 élèves.

Pour savoir si votre établissement est connecté, rendez-vous à l’adresse suivante : https://gar.education.fr/etablissements/connaitre-les-etablissements-deployes/

 

Du côté des liaisons GAR – plateformes de service, le travail de connexion est en cours.

La mise en place du GAR a imposé des modifications sur Tactileo :

  • La gestion des comptes et des établissements sur Tactileo : chaque BRNE est cloisonnée par rapport aux autres, et les comptes enseignants/élèves seront différents selon l’éditeur (Maskott Sciences d’un côté, les éditions Hatier/Didier de l’autre), pour être en accord avec la législation.
  • Une meilleure gestion des entrées/sorties de la plateforme avec suppression des QR Code de connexion et un meilleur contrôle sur les sources pédagogiques extérieures.

Ces modifications ont été réalisées sur Tactileo durant les deux derniers mois. Nous entamons notre deuxième phase de recette non plus avec le ministère, mais avec un établissement pilote. L’activation du GAR sur Tactileo va se faire en différentes étapes :

  • D’abord Maskott Sciences sur l’établissement pilote, puis sur l’ensemble des établissements BRNE
  • Et ensuite les autres collections disponibles.

 

En résumé, la liaison avec le GAR permettra d’offrir aux élèves une expérience pédagogique continue sur une année scolaire, permettant à l’enseignant et à l’élève de revenir sur les activités passées.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Mots clés :

[ Témoignage Vidéo ]


Découvrez le témoignage passionnant d’une enseignante sur les Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNE).

Voir le témoignage

Phygital learning


Entre formation présentielle et distante, entre la présence physique et digitale, il y a le Phygital learning.

Voir la conférence vidéo

[ Webinaire ]

L’adaptive learning est ce qu’on appelle un buzzword dans le domaine de la formation digitale mais parlons-nous tous de la même chose ?

Revoir le webinaire


Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved