bibliothèques numériques éducatives, ressources numériques éducatives, digital learning, life long learning

Les bibliothèques numériques éducatives, accessibles en ligne et gratuites

Des bibliothèques  numériques éducatives, en accès libre et gratuites, se multiplient sur la toile. Des contenus scolaires, à destination des enfants du monde entier, mais aussi des parcours plus professionnels. De quoi revoir ses bases en mathématique ou avoir des clefs de dépistage des DYSlexies par exemple. Si la gratuité séduit, les parents doivent faire le tri: ces ressources ne sont pas, pour la plupart d’entre elles, éditées en fonction des référentiels nationaux des programmes scolaires.

Des bibliothèques numériques éducatives qui bénéficient de prestigieux contributeurs

La bibliothèque numérique de la Fondation Orange est un portail qui regroupe des contenus pédagogiques et culturels, accessibles gratuitement, sous formes de vidéos, textes, photos, fichiers PDF et autres médias… Plusieurs milliers de contenus éducatifs, en accès libre et gratuits, et dans plusieurs langues sont désormais disponibles. Destinés tant aux enseignants qu’aux personnes cherchant à apprendre et à se former, cette bibliothèque numérique éducative recouvre toute une palette de matières et sujets éducatifs, scolaires, universitaires et de formation professionnelle.

Cette Bibliothèque Numérique est rendue possible grâce aux contributions de partenaires prestigieux tels que la Khan Academy & Bibliothèque Sans FrontièresWikimédia ChEducation & Numérique, Aflatoun.

Le libre et le participatif : facteur d’égalité des chances partout dans le monde

Plus d’une centaine de contributeurs au total sont déjà partenaires de l’opération. Un nombre qui est amené à évoluer puisque la Bibliothèque Numérique peut être enrichie, sur un mode participatif, avec tout type de contenu en accès libre et gratuit. Un objectif commun affiché : favoriser l’égalité des chances quel que soit son origine sociale et géographique, faciliter l’éducation des personnes en difficulté ou éloignées des méthodes d’enseignement classiques notamment les femmes et les petites filles dans certains pays.

Après, c’est aussi le meilleur moyen pour l’opérateur que de s’imposer sur le développement des infrastructures et la téléphonie mobile. Il n’empêche, dans le domaine économique, plusieurs études et d’innombrables articles de presse ont maintenant popularisé l’idée que l’utilisation des TIC (et du téléphone mobile en particulier) a sensiblement amélioré les performances économiques des pays africains ou même « transformé l’Afrique ». On ne compte plus les articles de presse et les articles à caractère scientifique qui commencent toujours par : « How cell phones are transforming Africa… ».

En ligne ou via des mini serveurs off line connectés à des tablettes, ces contenus éducatifs contribuent déjà aux FabLabs Solidaires, aux Maisons Digitales et aux Ecoles Numériques, programmes soutenus par la Fondation Orange et ses partenaires associatifs en Europe et en Afrique.

 

Un méta-portail francophone pour référencer les bibliothèques numériques éducatives

Une quarantaine de ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis à Paris, il y a deux ans, pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone. A cette occasion, il a été confié à l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui fédère plus de 800 établissements d’enseignement supérieur dans le monde, avec l’aide de l’Université de Valenciennes et de l’Université du Québec en ligne (Teluq), l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources éducatives libres francophones.

Le méta-portail est aujourd’hui fonctionnel : il s’appelle IDNeuf. Plus de 40 000 ressources numériques sont déjà disponibles et le portail s’enrichit des contributions volontaires au fil de l’eau. Il doit permettre la capitalisation et la mutualisation de ces ressources et en favoriserait l’accès à tous les étudiants, enseignants, chercheurs et publics en formation.

A l’occasion du lancement d’IDNeuf, les ministres de l’enseignement supérieur de la Francophonie ont également convenu de poursuivre leur appui à l’AUF, notamment « pour la poursuite sur trois ans de la construction du méta-portail, (sa mise en œuvre opérationnelle, son enrichissement régulier et sa maintenance) » et « pour les autres missions : formation des formateurs, production des ressources numériques et certification des formations en ligne ».

Et si vous souhaitez pousser encore plus loin votre référencement des bibliothèques numériques, qu’il serait vain de lister ici de manière exhaustive, l’outil de veille collaborative PEARLTREES est une aubaine pour retrouver et organiser cette multitude de ressources numériques qui sont proposées depuis plus de dix ans aujourd’hui en France et dans le monde.

 

Des bibliothèques numériques éducatives gratuites pas forcément toutes coordonnées avec les programmes

Comme dans toute situation où l’abondance et l’accessibilité s’érigent en modèle, la lisibilité de ces ressources et leur tri nécessitent de les lire en parallèle des référentiels nationaux pour les programmes scolaires… et ce n’est pas chose aisée. Les enseignants ont là une mission qui leur incombent. Les professionnels de l’éducation se sont toujours créés leurs propres bibliothèques éducatives et les ont toujours alimentées en créations « maison », se construisant au fil des ans un véritable arsenal d’outils pédagogiques… sauf qu’internet est arrivé. Il leur faut dès aujourd’hui prendre connaissance de ce qui circule, s’approprier ce qui leur paraît pertinent, capitaliser dessus et communiquer envers la communauté éducative d’une part et envers la communauté de parents d’autres part. Les parents, s’ils veulent piocher dans ces bibliothèques numériques éducatives, des exercices ou des éléments de théorie, afin d’aider leurs enfants à progresser, se sentiront bien démunis.

 

De son côté,  le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France a lancé dès 2004 une initiative innovante et pionnière en matière d’enseignement avec le numérique : la production de ressources éducatives libres (REL). L’objectif est triple : favoriser la réussite étudiante, favoriser l’adoption du numérique par les enseignants et dynamiser la visibilité internationale de l’enseignement supérieur français. Ainsi, sept universités virtuelles libres ont été créées : les Universités Numériques Thématiques (UNT). 23 000 ressources labellisées ont été mises en ligne couvrant l’ensemble des disciplines académiques : Sciences fondamentales, Sciences juridiques et politiques, Santé et sport, Environnement et développement durable, Économie et gestion, Sciences humaines et sociales, langues et art, Sciences de l’ingénieur et technologie, IUT en ligne.

Les éditeurs rentrent dans la danse: des bibliothèques numériques éducatives créées pour les programmes

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République formalise la stratégie numérique du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle place le numérique au cœur de l’enseignement primaire et secondaire en instaurant “un service public du numérique éducatif”. La mission est simple : offrir “des contenus et de services pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative ». Dans ce cadre, le ministère, avec le soutien du programme d’investissement d’avenir, a lancé une série d’appels à projets et d’appels d’offres. Des regroupements d’éditeurs de manuels scolaires tels que Hachette, Editis, Edulib se mettent à produire leurs propres ressources numériques.

La société MASKOTT a remporté 3 appels à projets investissement d’avenir :

La société au également remporté en 2016, 3 lots sur l’appel d’offre « ressources numériques collège » concernant le cycle 4 :le lot de Sciences (SVT, Physique-Chimie, Technologie), le lot de Mathématiques en partenariat avec les Editions Hatier et le lot d’Allemand avec les Editions Hatier: http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Grâce à cet appel à projet, les ressources développées illustrent sans ambiguïté les programmes officiels et sont désormais accessibles à tous les enseignants du collège et à tous les collégiens sur la plateforme TACTILEO www.tactileo.com.

Pour aller plus loi: Repères pour acquérir des ressources numériques pour l’école

Mots clés : , , , , , , , ,

Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved