Digital natives

Comment apprennent les digital natives ?

Génération Y, voire déjà Z pour certains chercheurs et sociologues, l’enfant numérique est en immersion totale et permanente dans le digital. Il touche, comme avec les livres bien sûr, le savoir de ses doigts. En revanche il peut plus facilement interagir avec et même l’enrichir.  Mais quid de l’acte d’apprendre dans cette frénésie de données ? Comment apprennent les digital natives ?

Comment apprennent les digital natives ?

Petite anecdote. Je cherchais un vieux téléphone, un bigophone même. Pas ceux des années de la génération X (1980) non, en bakélite noir. Vous voyez bien. Je le ramène à la maison et ma nièce tombe sur l’engin et me questionne. Oui c’est un téléphone. Comme le tien. En plus vieux. Elle s’approche, regarde les chiffres du cadran, et se met à…appuyer dessus. Un geste qui confirme encore une fois que l’apprentissage est un acte culturel, social et sociétal. Comment apprennent les digital natives ? De la même manière que des enfants des autres générations.

La différence ? Apprendre passe par la communication, l’échange, les échanges. On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres (P. Carré).  Elle fut orale à l’origine, puis écrite. Or désormais sons et écrits se propagent vitesse village globale. Ces nouveaux outils permettent non seulement de consommer ou plutôt de faire traiter automatiquement une masse d’informations – d’où la montée du deep learning par ex – mais surtout de produire du savoir à son tour. Et comme on retient plus facilement les savoirs produits que ceux reçus…le tour est joué. La pédagogie de projet existe depuis bien longtemps. Avec le digital learning elle est amplifiée 3.0 puisque justement elle se fonde sur l’échange, le partage, la production. La théorie du maitre ignorant mais à la puissance 3W.

Ce qu’il faut bien comprendre en matière d’apprendre, c’est que nous sommes tous plus ou moins distants de nos objets d’apprentissage. La digitalisation des ressources et des dispositifs amène de l’agilité potentielle dans les espaces/temps consacrés à l’apprentissage. Mais c’est bien sur la modalité pédagogique qui fait qu’on peut « se rapprocher » de ses objets et ainsi se les approprier.

Comment apprennent les digital natives ? Comme des apprenants !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved