Formation à distance : revue des mots

Au début était la formation par correspondance. Aujourd’hui le Distance Learning est toujours en perpétuelle trans…formation. Sous l’avancée encore plus rapide des Technologies de l’Information et de la Communication, le champ lexical de la profession a lui aussi largement appris à changer de vocabulaire : revue des mots de la formation à distance.

Revue des mots de la formation à distance

Au début était la FAD, Formation A Distance, qui prenait déjà son envol loin de la formation par correspondance avec l’avènement du net. La généralisation globale du phénomène a porté aux nues le terme de e-learning. Un premier « maux » dans le lexique pédagogique puisque l’apprentissage ne se fait certainement pas… en ligne. Aussi pour s’en défendre est arrivé le « mix » ou « blended learning ». Celui qui mélange, alterne subtilement activités en ligne puis travaux collaboratifs en présentiel. Et voilà comment renait par exemple le concept de « flipped learning ».

Devant la pléthore d’outils et de services arrivés sur le marché pour produire, stocker et diffuser de la pédagogie personnalisée, le tout sur-mesure et à de larges volumes (plus à moindre coût) sont donc apparues dans cette revue des mots de la formation à distance,  des variantes comme le « micro learning » – des capsules vidéos d’un maximum de 3 mn avec de vrais morceaux de compétences dedans – elles-mêmes produites via un processus de « rapid learning » – c’est-à-dire vite, pas cher et en masse. Puis est naturellement arrivé, avec tous les écrans connectés, le « mobile learning ». Désormais j’apprends quand mais aussi où je veux.

Enfin tout comme la percée du réseau des réseaux, l’avancée technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle, des sciences cognitives et des neurosciences, nous promet désormais de nouveaux termes dans cette revue des mots de la formation à distance. Avec le croisement du « machine learning » et du « deep learning » – voyez comment AlphaGo a gagné le champion du monde du jeu – nous verrons sous peu apparaitre les premiers dispositifs « d’adaptative learning » dans l’objectif de soutenir « l’emotional » et le « social learning ».

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved