La classe inversée

La classe inversée ou flipped classroom n’est pas tant une philosophie d’apprentissage qu’une modalité pédagogique dite active. Dans cette configuration qui fait la part belle aux élèves, les cours sont lus, vus, étudiés, à l’extérieur de la classe (à la maison par ex) tandis que les exercices et autres activités d’apprentissage sont réalisées en groupe et en présentiel. En effet avec les nouvelles technologies le professeur peut déporter hors des murs l’accès à son savoir permettant à ses élèves de le consulter autant que nécessaire (plus de limite imposée par le temps scolaire) avant de réaliser des travaux collectifs lors des heures régulières du cours. Ainsi durant les heures prévues en classe, le professeur peut optimiser son travail pédagogique et d’accompagnement au plus proche des élèves tout en les faisant interagir via des activités ou exercices collaboratifs, renforçant encore plus la dimension sociale de l’apprentissage.

La classe inversée

Puis-je faire de la classe inversée avec Tactileo ?

Oui. Grace à Tactileo il est très facile pour le professeur de concevoir et de mettre à jour en quelques clics un contenu ludique, interactif, intégrant des ressources du web ou en les produisant lui-même puis de le diffuser à ses élèves qui pourront le consulter autant que souhaité avant le regroupement en présentiel. Il peut également, tout aussi simplement, y ajouter des éléments d’évaluation qu’il pourra consulter en amont de la classe (résultats aux tests, erreurs fréquentes commises, temps passé etc…) et par exemple constituer des groupes homogènes dans le cadre des activités collaboratives qu’il aura préparées pour ancrer les apprentissages de manière active, ou de repenser les activités prévues au regard des résultats obtenus et ainsi s’adapter au plus près des besoins de chaque individu par un accompagnement personnalisé et différencié

Puis-je aussi utiliser Tactileo en classe pour soutenir cette modalité ?

Oui. L’une des originalités de Tactileo réside d’ailleurs dans le fait que pour les dispositifs de classe inversée, il est utilisable à la fois pour l’animation en présentiel comme pour la transmission des contenus à distance, contrairement aux plateformes LMS traditionnelles que l’on ne va solliciter que pour le distanciel. Grace à Tactileo il est très facile par exemple pour le professeur qui constate certains problèmes d’apprentissage de créer rapidement un questionnaire d’évaluation, de le diffuser sur les tablettes ou autres supports de ses élèves en cours – même sans connexion web avec la Maskott box – et de vérifier instantanément le degré de connaissance de son auditoire afin d’orienter, si ce n’est repenser les activités vers les savoirs ou compétences encore non acquises.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved