L’Adaptive Learning (1/3)

S’il est un nouvel el-dorado pédagogique après l’avènement du e-learning c’est bien celui de l’adaptive learning. Tout comme l’arrivée du net a bouleversé la formation à distance, voici que l’évolution des technologies (Machine Learning  d’abord et Deep Learning ensuite) alliée à la poussée de l’intelligence artificielle, des neurosciences et des sciences cognitives, nous annoncent un nouveau mode d’apprentissage, celui d’un dispositif “intelligent” qui s’adaptera à ma façon d’apprendre.

L’Adaptive Learning – Définition

Aujourd’hui avec l’adaptive learning, le système va suggérer, guider, aider l’apprenant. Sur la base d’un pré-diagnostic et d’un objectif cible, la machine va lui proposer un chemin, une interface, des activités qui lui seront automatiquement dédiées . Le formateur, l’expert du contenu, n’a plus qu’à se soucier des évaluations, de leur qualité pour s’assurer de la bonne acquisition des savoirs et des compétences. Le cas échéant, la machine proposera automatiquement des formats différents de représentations des connaissances par exemple, ou des activités  de remédiation dédiées.

Ainsi chaque utilisateur se verra proposé un ensemble de ressources et d’activités non seulement au regard de ce qu’il sait (on parlera alors des bien connus parcours contraints ou dynamiques) mais aussi et surtout au regard de ce qu’il fait. Ou pas. Sous un prisme pédagogique voici donc la nouvelle promesse annoncée par l’adaptive learning :  le retour de la pédagogie différenciée, mais cette fois-ci de masse, car automatisée.

Différencier (du point de vue pédagogique) signifie analyser et adapter ses méthodes. Mais aussi l’environnement d’apprentissage de manière à prendre en considération les besoins et caractéristiques d’un ou de plusieurs apprenants face à un objectif d’apprentissage donné. Ainsi on peut différencier une action pédagogique sur de nombreux critères : les moyens et modes d’apprentissage; les modes de représentation; les livrables; les modes de compréhension; les compétences ciblées; les axes et le temps d’apprentissage; l’organisation, les outils et  bien sur l’évaluation. Cette dernière permettra alors de faire un nouvel état du niveau, du degré d’acquisition des points, des objectifs ciblés pour redéfinir , façon processus qualité, les nouvelles étapes à traverser, le nouveau parcours, depuis ce nouveau point.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved