Les communautés d’apprentissage

Si on parle souvent désormais de social learning, avec le retour des pratiques collaboratives, la notion de communauté d’apprentissage est plus rare. Elle émerge également, comme la vidéo, grâce aux Moocs et peut-être encore plus avec les Coocs et autres Spocs. Mais que sont les communautés d’apprentissage ? Quelles modalités employer pour les susciter ? A quoi peuvent-elles servir pédagogiquement ?

Les communautés d’apprentissage

Derrière les communautés d’apprentissage on entend tout de suite les communautés de pratique. La différence est infime et n’a pas lieu d’être. Car dans les deux cas, les acteurs apprennent. Dans le premier, à l’animer. Dans le second, à en faire partie. Une communauté d’apprentissage c’est une classe bien sûr, un groupe, mais aussi une école, le service, les mêmes services d’une entreprise répartie sur plusieurs territoires. Une entreprise toute entière. Un groupement même pourquoi pas.

Les communautés d’apprentissage se définissent selon 3 critères : la vision, une volonté commune et du temps. Instinctivement on retrouve naturellement les modalités collaboratives de type pédagogie de projet. Donner la vision de ce que nous allons produire. Et le faire ensemble. Cette volonté commune tient justement d’une forte adhésion au projet. Et suscite, pour ne pas dire étaye, ce que d’aucuns nomment : l’intelligence collective. Paradoxalement ce n’est pas celle générée par les Moocs. Où on parlera plutôt d’une masse d’apprenants. Enfin la notion de temps, puisqu’il faut que les membres fassent connaissance les uns des autres. Afin d’élaborer, de convenir des méthodes de travail et de règles de fonctionnement. Pour finaliser leur « objet » (d’apprentissage).

Peut-on créer et animer des communautés d’apprentissage à distance ? Bien sûr. Car les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication permettent de renforcer ce sentiment. On voit même émerger le métier de “communauty manager”. Aux interfaces ensuite, sans parler des modalités, de proposer des fonctionnalités qui manifestent, laissent des traces d’apprentissage. Notifications instantanées sur une modification, avertisseur de présence en ligne, live chat, salle de conférence, diffusion régulière d’informations, rappels proactifs des étapes à livrables, des évaluations planifiées, publications du volume d’échange, des durées de connexion etc..

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved