Produire des ressources digitales

La digitalisation des ressources n’est pas un phénomène nouveau. Que ce soit les bons vieux power point, des schémas numériques, ou du simple traitement de texte, le processus de dématérialisation de l’information au sens large, poursuit son parcours. Celui de la formation n’y échappe pas. Fini les suites de logiciels trop lourdes pour être agiles. Car en fait ce n’est pas tant produire des ressources digitales qui est compliqué. Mais plutôt leur mise à jour et leur évolution selon les supports qui les diffusent, et ceux qui les reçoivent.

Produire des ressources digitales

Fini le paper-board, le tableau blanc effaçable, les supports statiques. A la poubelle le ppt. On passe sur Prezi. En plus c’est prévu pour ça… Aujourd’hui les infographies sont dynamiques. Les ressources sont animées. Et bien sur elles sont consultables à distance et en toute mobilité. Or produire des ressources digitales, même si les interfaces et les outils sont intuitifs et simplifiés au possible, ne se fait pas sans investissement. Financiers bien sûr. Temporels surtout.

Vous avez fini votre parcours et l’ensemble des ressources qui supportent les activités ? Alors pensez tout de suite à répertorier toutes les ressources qui pourraient être amenées à devenir obsolètes. De manière technique. On se souvient de Flash…. De manière graphique. Les symboles, icones et autres images sont temporelles. Il faudra donc les mettre à jour. C’est-à-dire les moderniser pour les « designer » aux nouvelles tendances.

De manière ergonomique. La simplification des interfaces doit naturellement se faire coté production mais aussi coté consommation. Enfin pédagogiquement bien sûr. Là se sont les retours des stagiaires, les taux de complétude, la modification d’objectifs qui feront évoluer vos ressources. Et vos activités. Quand ce n’est pas leurs modalités d’accès dans un parcours repensé en full distance par exemple.

Au final, pour éviter une obsolescence non programmée des ressources digitales, il faut anticiper.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved