L’ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique

Autant il est aisé de comprendre dans toutes entreprises de digital learning à quoi servent des développeurs, des commerciaux, des comptables, et même des sabres laser, mais à quoi sert un ingénieur pédagogue ? C’est quoi d’abord l’ingénierie pédagogique ? Et d’abord ça sert à quoi un pédagogue ? Ingénieur qui plus est !? Rapide portrait d’un drôle de métier, où il fait bon imaginer, pour ne pas dire innover, mais toujours selon le principe de la réalité de l’acte d’apprendre.

L’ingénierie pédagogique

Dans la difficulté de préciser son rôle et ses missions, nous formulerons ce que n’est pas un ingénieur pédagogue. Est-il un intégrateur multimédia ? A priori non mais il sait le faire si nécessaire. Est-il un fin connaisseur de tous les LMS et autres outils de production, de diffusion, de stockage, de mise à jour de contenus pédagogiques ? A priori non, mais il les connait quand même via les usages possibles. Est-il commercial quand il se déplace avec eux ? A priori non, mais comme il est orienté satisfaction client il sait faire reformuler une commande, lire un cahier des charges pour évaluer la charge de travail. Bref il connait toute la chaine de commande, de production, tous les formats, toutes les possibilités, pour faire quoi ? De l’ingénierie pédagogique on vous dit ! Mais c’est quoi ?

Pour faire court…et non cours, l’ingénieur pédagogue conceptualise des dispositifs d’apprentissage. Pas beaucoup plus clair ok. Il le fait avec les outils de son époque. Comme Freinet par exemple. Aujourd’hui il est expert en Digital Learning. Mais sa compétence principale est de connaître les modalités de l’acte d’apprendre puisque nous sommes tous plus ou moins distants de nos objets d’apprentissage. Dit autrement, du “blackboard-learning” au “screen-learning” – oui l’ingénierie pédagogique demande beaucoup d’imagination – il y a des changements de supports, de devices, qui permettent de renforcer les leviers de la motivation. Moteur essentiel de l’acte d’apprendre. Et nous en conviendrons, il n’est pas nécessaire d’être ingénieur, ni même pédagogue pour comprendre ça.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved