TUMO Center for Creative Technologies : le codage informatique, accessible à tous

L’école TUMO a été créée en 2011 à Erevan, capitale de l’Arménie, par un couple de riches mécènes arméno-américains, Sam et Sylvia SIMONYAN, via la fondation Simonian Educationnal Foundation. Projet hybride entre une école d’art et une école de codage informatique elle est unique au monde et s’adresse aux adolescents en leur proposant de développer des talents qu’ils n’ont finalement pas la possibilité de développer à l’école classique.

 

TUMO est un projet éducatif qui vient compléter l’école.

Sorte d’école du futur, les deux étages du centre sont envahis par 385 ordinateurs. Les étudiants de 11 à 18 ans y sont accueillis tous les jours après l’école et ce gratuitement. L’art et la technologie s’entremêlent au sein de quatre grandes thématiques : la robotique, les jeux vidéo, la vidéo et la musique. En fonction de leurs centres d’intérêts, les élèves s’inscrivent à un cours par semaine, au choix.

De la théorie à la pratique, en graphisme, en cinéma ou encore en MAO, les élèves sont amenés progressivement à s’initier au codage informatique jusqu’à se l’approprier. Car c’est bien cela l’objectif final : prendre comme point de départ une passion pour apprendre les différents langages informatiques. Les intervenants sont tous des responsables opérationnels de très grosses entreprises américaines et arméniennes, type Twitter, Pixar, Industrial Toys… Les politiques en rêvent, ce mécène l’a fait ! Ici, les adolescents arméniens acquièrent gratuitement les compétences et le réseau nécessaires à leur réussite dans le monde numérique d’aujourd’hui et de demain. Chaque étudiant avance à son propre rythme, d’après un programme établi en fonction de ses préférences et conçu autour d’activités individuelles et de groupe. Au bout de deux ans, le cycle est bouclé par un projet final, le clou du portfolio de l’apprenant. Étoffé de toutes ses réalisations au cours de la formation, c’est un « meilleur témoignage des compétences de l’étudiant que ne pourrait être un simple diplôme ou un certificat » argumente les dirigeants de Tumo.

 

Un modèle envié et bientôt copié

Le centre Tumo de Erevan a été suivi par les centres de Dilijan en partenariat avec la Banque centrale d’Arménie, de Gumri et de Stépanakert en partenariat avec l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance). L’école a reçu des visites de célébrités comme Georges Clooney et Charles Aznavour qui ont adoubé le modèle. Par ailleurs, ce projet fait des envieux puisque le Liban, les Etats-Unis, la Georgie  et l’Argentine pourraient être intéressés par une ouverture prochaine.

Enfin, le centre des technologies créatives TUMO vient en tête de liste des dix meilleures écoles innovantes du monde établie par le magazine français We Demain. Figurent sur la liste également le “Silicon Valley AltSchool”, l’école maternelle Fuji à Tokyo et les écoles Steve Jobs.

Site officiel du centre TUMO

 

apprentissage, Ecole innovante, Mécénat, Projets éducatifs

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved