Mon Smartphone : ma plateforme de streaming formation
A l’occasion du eLearning expo qui s’est tenu à Paris Parc des expositions du 24 au 26 mars 2017, Romain Gibert, directeur commercial chez MASKOTT a pris la parole pour parler de mobilité des LMS. L’une des principales tendances du moment en matière de Digital Learning, est sans aucun doute le « Bring Your Own Device – BYOD ». Dit autrement venez AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication), vos outils. Notre dispositif TACTILEO a déjà tout prévu. A l’identique des films, de la musique, le produit pédagogique, le PAC ou « Prêt à Consommer » de la capsule formative, se consomme désormais depuis son mobile, ici ou ailleurs, en présentiel ou en situation de mobilité. Mon Smatphone : ma plateforme de streaming formation. Ils nous relient au savoir, partout et tout le temps. Avec nos Smartphones comme porte d’entrée au savoir et aux contenus, l’apprentissage se fait sans discontinu et suscite l’engagement.
Mon Smartphone : ma plateforme de streaming formation
Le téléphone comme outil support d’actions de formation ? En fait, pas grand-chose de nouveau. Il était déjà utilisé pour l’apprentissage oral des langues par exemple. Sauf qu’aujourd’hui ce n’est plus (seulement) un téléphone que nous avons. Mais un support d’applications. Ainsi, dans ce domaine, regardez Busuu, ou encore Babbel. Et imaginez un instant le volume (en m3 de papier) de ressources qu’il nous faudrait porter pour apprendre/réviser toutes les langues proposées. Les transports que nous prenons en communs deviendraient rapidement complets. Si vous arrivez à franchir les tourniquets !
Fondamentalement, l’idée de se former relève bien d’un parcours (de formation). Et qui dit parcours dit nécessairement progression, chemin, étapes, niveaux et donc…mobilité. D’ailleurs on parle même d’apprentissage nomade. Mais là où, paradoxalement, se fait la plus belle rencontre entre smartphones et apprentissage, c’est désormais en présentiel. Alors surtout n’éteignez pas vos portables ! Bien au contraire ! Pourquoi un outil utilisé des centaines de fois au quotidien deviendrait tout d’un coup persona non grata en formation ? Une formation qui remplit son objectif n’est-elle pas en tout premier lieu une formation à laquelle on s’inscrit ? A laquelle on assiste et que l’on termine ?
Le smartphone ? un mobile pour apprendre
Nous utilisons nos smartphones pour nous loger, nous déplacer, faire nos courses, partir en vacances. Il est évident que nous devons l’utiliser pour apprendre. Et l’apprentissage qui démarre en salle de réunion au travail, en groupe dans un esprit de convivialité aura de fortes chances de continuer sur le même outil dans le métro ou le soir sur le canapé. Une parenthèse de consommation de formation que les stagiaires pourront facilement ré-introduire et reproduire de manière épisodique et spontanée; et ce à l’infini. C’est à dire autant de fois que l’on « check » ses « Likes » sur Facebook.
Notre application (Tactileo Pro comme Tactileo Edu) a ce même objectif. Ainsi sur tablette ou smartphone, elle vous permettra, en présence, de suivre, pas à pas, le scénario du parcours en interagissant avec le formateur et le reste du groupe. Une fois terminé et les modules embarqués à bord de votre support, vous aurez la possibilité de sélectionner, refaire, consommer à loisir les scènes, les morceaux, les ressources que vous souhaitez revoir, écouter à nouveau.
Ajoutez les dans vos favoris et votre learn-list est en replay.
Réseaux Sociaux