Apprendre au soleil, une véritable opportunité pour le Digital Learning !

D’abord il est une évidence, les vacances sont faites pour se détendre et se reposer. Pour nombre d’entre nous elles peuvent être également une période de détox numérique tant nécessaire qu’agréable. Néanmoins le e-learning ne pourrait-il pas en profiter ?

La gamification, un atout pour obtenir l’adhésion estivale

En cette période, tout ce qui permettra de ludifier l’expérience, d’accroître l’engagement, de rendre l’expérience utilisateur plus agréable devra être mis en œuvre. Ainsi la gamification, ou l’utilisation des mécanismes du jeu au service de l’apprentissage, sera une clé de l’adhésion aux apprentissages d’été.
Les modèles basés sur les challenges entre amis et le partage sur les réseaux sociaux peuvent susciter la viralité, ce qui est toujours très intéressant pour vos formations.

Des objectifs personnels multiples pour apprendre durant l’été

Loin d’un stakhanovisme extrême et d’un dévouement aveugle à son métier, le calme et la tranquillité de la période estivale est propice à des apprentissages plus sereins. À chacun son objectif, pour certains il s’agira de parfaire une culture générale en suivant des cours de langue, de musique ou d’histoire de l’art. Pour d’autres, il s’agira de satisfaire une curiosité dans un domaine précis en suivant par exemple un MOOC comme “Réaliser des vidéos pro avec son smartphone” proposé par l’école des Gobelins. Enfin il existe des studieux qui profiteront de ce temps pour se perfectionner, se professionnaliser ou se mettre à niveau le cas échéant.

Des stagiaires et apprenants nombreux aux profils variés

Si les objectifs sont nombreux, les différents profils le sont également ! En relation avec les objectifs de “nécessité”, on recensera des étudiants en besoin de rattrapage scolaire ou des professionnels salariés ou non devant acquérir une compétence cruciale. Mais il est probable qu’en relation à la saison, le volume de volontaires à la formation soit constitué par des consommateurs hétéroclites de formations orientées sur les loisirs.
Veillez à proposer des contenus pertinents pour les différentes cible. Par exemple des tests de positionnement pour les bachoteurs afin de les aider à évaluer leurs progrès. Des exercices et travaux pratiques pour mieux engager les passionnés par un sujet. Des vidéos avec sous-titre pour satisfaire un nombre croissant d’utilisateurs les visionnant en public sans le son etc…

Des formations estivales rendues possibles grâce au Mobile Learning

C’est grâce à l’accès aux formations en mobilité que la demande va augmenter. La diminution des zones blanches, le taux d’équipement croissant en WIFI, les forfaits plus adaptés à la consommation de média constituent le socle technique.
Les éditeurs de formation ont parfaitement pris en compte cette utilisation et proposent des solutions qui s’adaptent aux affichages sur tablettes et smartphones. Des solutions qui s’adaptent également à l’usage avec des parcours plus courts, plus répétés, des systèmes d’alerte, des possibilités de partage sur les réseaux sociaux etc… Duolingo, l’application destinée à l’apprentissage des langues, en est un parfait exemple.

 

Quel que soit l’éditeur de la formation, un Organisme de Formation, un service de formation d’entreprise ou l’Éducation Nationale, il est certain qu’un public existe pour apprendre en vacances. Les formations méritent juste d’être adaptées au rythme estival et aux objectifs particuliers des stagiaires.

Chacun y verra les opportunités offertes par cette nouvelle demande, profitez en ! Créez et proposez vos formations sans attendre, elle trouveront leur cible d’estivants.

Et quoiqu’il en soit nous vous souhaitons un bel été.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved