L’escape game au service du digital learning

Les vertus des escape games sont nombreuses et exploitables en situation d’apprentissage numérique. En effet la définition claire des objectifs, l’augmentation de l’intérêt et de l’engagement par la gamification ainsi que le travail coopératif voire même collaboratif représentent des facteurs de réussite mobilisables dans le digital learning.

Quand l’objectif pédagogique rencontre l’objectif du jeu alors la réussite se mesure en acquisition de compétence.

Dans le cadre d’un escape game ou d’un parcours de digital learning, il est primordial de définir des objectifs clairs et compréhensibles pour obtenir l’adhésion et stimuler la motivation des participants.

Dans un escape game, c’est parce que vous avez bien compris que l’immeuble dans lequel vous vous situez va exploser dans une heure que vous mettez en oeuvre toutes les ressources nécessaires pour vous en échapper.

Sur ce même principe, je peux vous proposer d’expérimenter un module de digital learning de la plateforme Tactileo. Vous vous y impliquerez si vous jugez bénéfique la double expérience de tester rapidement la plateforme et d’apprendre à décoder un code audio en moins de 5 minutes dans un cadre ludique.

Ce module pourra être utiliser comme une intrigue d’un escape game.

Mettre les modes coopératif et collaboratif au profit du digital learning.

Il n’y a pas d’escape game sans coopération et collaboration. C’est une caractéristique particulièrement intéressante à exploiter dans le cadre de l’apprentissage et de la formation mais comment y parvenir avec un parcours digital ?

La solution dans Tactileo réside dans la fonctionnalité session de groupe. Il s’agit d’attribuer un parcours à un groupe d’apprenants. Les résultats de chacun  des apprenants sont cumulés. Ainsi la résolution personnelle des énigmes participe au déblocage du palier suivant pour tous, le principe coopératif est en oeuvre surtout si l’épreuve est chronométrée et qu’une répartition des tâches a été décidée au préalable.


Il est possible de prolonger cet aspect coopératif pour le transformer en action collaborative si les énigmes imposent des échanges d’informations. Par exemple, en proposant un module ne pouvant être résolu qu’en mettant en commun les résultats de plusieurs autres modules.

Notez qu’en pratique la réalisation d’un escape game digital sera beaucoup plus simple en présentiel, ne serait-ce que pour maitriser les contraintes temporelles et faciliter la collaboration. Il sera néanmoins possible de mettre en place une communication parallèle sur des réseaux mais cela complexifie la démarche.

Enfin, la session de groupe offre la possibilité de mettre en commun les résultats de chacun mais n’empêche pas un des joueurs de tout faire seul avant les autres. Pour éviter ce cas de figure il faudra calibrer correctement le temps nécessaire à la résolution des énigmes de telle façon qu’une seule personne ne puisse pas y arriver seul.

Comment structurer un escape game digital dans Tactileo ?

Un escape game complet prendra la forme d’un parcours dans Tactileo. Chaque parcours sera segmenté en paliers. Les paliers correspondront aux différentes pièces d’un escape game physique. Le passage d’un palier à l’autre étant soumis à la résolution d’un certain nombre d’énigmes proposées sous forme de module.
La capture ci-dessous vous montre un premier palier nommé “Salle des énigmes” permettant d’accéder à un deuxième palier représentant le sas de sortie.

A partir de cette structure, les règles conditionnelles disponibles au sein de la navigation des modules ou plus globalement au niveau du passage des paliers vous permettrons d’envisager les scénarii les plus complexes.
Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez noter que l’accès au sas de sortie est initialement bloqué et ne sera accessible qu’après la réussite des 3 premières énigmes.

 

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Le retour d’expérience de 4 centres de formation.

VOIR LA TABLE RONDE

Au collège Grand Bastide à Marseille, Marcel Genco, professeur de technologie, utilise Tactileo et la Banque de Ressources Numérique Éducative (BRNE) pour amener ses élèves à acquérir des connaissances techniques, pas à pas
Voir le témoignage

[ Webinaire ]

L’adaptive learning est ce qu’on appelle un buzzword dans le domaine de la formation digitale mais parlons-nous tous de la même chose ?

Revoir le webinaire

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



© 2019 Tactileo by Maskott - All rights reserved