Comment prouver l’acquisition de compétences avec Tactileo ?

Pour apporter un élément de preuve de progression, il faut être en capacité de mesurer des indicateurs choisis, a minima en début et en fin de formation. La restitution peut être numérique ou graphique. Comment répondre à cette problématique au cœur de la réforme de la formation en 3 étapes ?

1/ Définir les indicateurs à mesurer

Ce n’est pas la compétence elle-même qui est mesurée mais un indicateur, celui-ci étant le résultat observable et mesurable d’une activité mettant en œuvre la compétence en question.

S’appuyer sur les objectifs pédagogiques de la formation
Le sujet est de déterminer les indicateurs représentatifs des savoirs, savoir-faire ou savoir être correspondant aux compétences à acquérir désignées dans les objectifs pédagogiques.
Si un objectif défini pour une formation initiale sur Excel est “Réaliser des tableaux simples”, on pourra mesurer par exemple les indicateurs suivants : “Localisation des outils nécessaires dans l’interface”, “Connaissance des options de mise en forme simple” et “Usage des fonctions de calcul basique”.

Limiter le nombre d’indicateurs
• Au-delà de 5 indicateurs, l’analyse de la variation des indicateurs devient très complexe. Choisir 3 indicateurs est une bonne option.
• La limitation des indicateurs permet d’augmenter le nombre de questions pour chacun d’eux et diminue la probabilité d’un bon résultat dû au hasard.

Intégrer les indicateurs comme axes de positionnement dans Tactileo
Au sein d’un module de Tactileo, ce sont les axes de positionnement qui serviront à scorer chacun des critères retenus. Ils sont définissables très intuitivement au niveau des paramètres du module créé.

2/ Fabriquer les outils de mesure

Il s’agit de créer les activités servant de support aux évaluations et d’attribuer des scores aux axes.

La création des activités évaluatives
Créer un nombre suffisant de questions permettant une évaluation fiable pour chaque axe. Pour expliquer cette affirmation, voici un contre exemple. Posons la question : “Que signifie SEO ?”, en proposant deux réponses : “Search Engine Optimisation” et “Sécurité Efficace et Opérationnelle”. Le répondant aura une chance sur deux d’obtenir le maximum de point sur le critère “Connaissance du référencement web”. Ce qui implique que l’acquisition de la compétence ne sera pas du tout établi sur la base de cette unique question.

Multiplier les modalités d’évaluations pour maintenir l’attention de la personne évaluée et optimiser ses résultats. Tactileo propose de nombreuses façons d’interroger en s’appuyant sur 12 modèles d’éléments évalués.

 

Astuce : La constitution de banques de questions contenant plus de question que nécessaire à une évaluation fiable permet d’évaluer plusieurs fois un apprenant avec le même module en tirant au sort les questions.

L’attribution des scores
Un des points forts de la plateforme Tactileo réside dans la très grande souplesse de l’attribution des points. Pour chaque réponse apportée à une question il est possible de définir une note par statut de réponse, correcte ou erronée, et par axe de positionnement défini pour le module.
Ainsi, il est possible d’incrémenter à partir d’une même réponse un ou plusieurs critères mais également de décrémenter un ou plusieurs axes simultanément.

 

3/ Mesurer 2 fois pour apporter la preuve de la progression

Procéder à deux évaluations a minima, une en début de formation servant de référence et une en fin de formation représentant l’évolution liée à la formation.

La représentation tabulaire des résultats
La plateforme Tactileo donne accès aux résultats sous forme de tableau pouvant être exportés sous Excel. Ceci constituera une preuve numérique de l’évolution de l’apprenant.

Une datavisualisation intégrée
Une représentation graphique est également disponible, elle est paramétrable et permet d’afficher les résultats de plusieurs réalisation du module. En affichant les résultats des tentatives de début de formation et de fin de formation, vous obtenez une parfaite représentation graphique de la progression de l’apprenant.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le retour d’expérience de 4 centres de formation.

VOIR LA TABLE RONDE

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



Digitaliser des formations en quelques mois,
Créatech l’a fait !

Voir le témoignage

Comment fabriquer un test de positionnement ?

Voir la démonstration

Optimiser la formation interne grâce au digital learning !

Découvrir les 8 pistes !

Réseaux Sociaux

© 2019 Tactileo by Maskott - All rights reserved