Pari réussi pour Créatech dans la digitalisation de ses formations
C’est dans le cadre d’un appel à projet de la FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et d’Opcalia sur la numérisation et la digitalisation des formations, que Créatech s’est lancé dans cette aventure. Il s’agissait de digitaliser leurs parcours de formation tout en rendant autonomes leurs formateurs dans la conception de leurs modules et en apportant satisfaction à chacun, que ce soit du côté du formateur ou de l’apprenant.
Une autonomisation rapide des équipes pédagogiques
Les formateurs de Créatech se sont rapidement appropriés la plateforme Tactileo afin de l’utiliser dans la conception de leurs modules de formation.
La co-création a été le fer de lance de la réussite de ce projet. C’est à travers une étroite collaboration avec l’équipe édition de Maskott, que le centre de formation a pu digitaliser ses parcours de formation, pour devenir aujourd’hui totalement autonome.
Une réponse globale allant de l’e-Learning virtuel jusqu’aux machines concrètes de l’atelier
Pour compléter l’offre pédagogique, un plan d’équipement des salles de formation et des ateliers de fabrication en tablettes, tableaux interactifs et écrans a permis de proposer un outil de formation efficient et innovant.
Tout un écosystème favorable au blended learning, favorisant des formations en présentiel améliorées mais également en eLearning, permettant à l’apprenant d’être autonome dans l’acquisition de ses compétences.
« On peut se connecter sur les tablettes, sur les smartphones, pour réviser de chez nous si on le souhaite. On peut aussi intervenir en groupe et se corriger les uns les autres… »
« Le bénéfice d’avoir les résultats en temps réel c’est qu’on peut tous interagir (…) on peut donner chacun son idée, on peut en parler tous ensemble »
Une adhésion unanime des formateurs et des stagiaires.
Du côté des formateurs, il s’agissait de les sensibiliser à la numérisation de leurs contenus face aux nouveaux moyens pédagogiques à mettre en place. Ces derniers ont rapidement adopté l’outil Tactileo et la digitalisation de leurs formations fait désormais partie de leur principale motivation.
Du point de vue des stagiaires, on retrouve également une nette amélioration de leur motivation, grâce à des contenus variés (images, textes, vidéos, exercices interactifs, objets 3D…), ludiques, et plus personnalisés. Familiarisés ou non avec les outils numériques, l’assimilation des contenus de formations leur parait facilitée, ils sont plus impliqués et leurs résultats sont relativement améliorés.
Clairement en l’espace de quelques mois Créatech a su, en synergie avec Maskott, digitaliser ses contenus de formation, en améliorant à la fois la motivation et l’implication de tous ses acteurs.
Réseaux Sociaux