Learning Experience Platform, LXP ou LEP, pour améliorer l’engagement

LXP, ou LEP pour Learning Experience Plateform, un nouvel acronyme dans le monde du digital learning qui se justifie par la nécessité de définir un nouveau type d’outil.

Cette dénomination actée avec l’apparition des LXP comme nouveau segment de marché du digital learning chez Gartner dans le « Market Guide 2018 for Corporate Learning Suites ».

Du LMS au LXP

Dans le monde du digital learning, la plateforme LMS répond à un besoin d’organisation : comment créer, stocker, diffuser, attribuer, mesurer des parcours d’apprentissage ? Dans un LMS, la formation digitale est l’élément central de l’organisation.

La LXP change le point de vue en plaçant l’expérience utilisateur au centre du système. Il s’agit d’offrir l’expérience d’apprentissage la plus adaptée aux besoins et usages d’un utilisateur final en se basant sur les informations précédemment recueillies, tant personnelles que statistiques.

Alors bien qu’il s’agisse de plateformes dédiées au digital learning apparues chronologiquement l’une après l’autre, on ne peut pas parler d’évolution de l’une vers l’autre mais plutôt de deux réponses complémentaires à des problématiques différentes.

Une LXP pour augmenter l’engagement des apprenants

Comme d’habitude, l’évolution des technologies ne constitue que le moyen mais c’est le besoin qui fournit le moteur de l’innovation. Dans le cas des LXP, c’est le besoin d’augmenter le taux d’engagement des apprenants qui est initiateur de l’évolution.

Quel meilleur moyen pour augmenter l’adhésion des utilisateurs finaux que de leur offrir une expérience adaptée à leurs besoins et usages ? Une expérience dans laquelle ils reprennent le contrôle.

Les fonctionnalités offertes par les LXP sont directement issues de cet objectif : augmenter l’engagement.

Quelles sont les fonctionnalités caractérisant une LXP ?

  • Une interface moderne pour une UX (User eXperience) agréable, simple, intuitive et responsive.
  • Une personnalisation de l’affichage en fonction des préférences et/ou des recommandations d’une IA. Comme le font Netflix ou Amazon.
  • L’intégration de données sociales : avis, publications, partages, commentaires et notes conférant une autorité à chaque utilisateur.
  • La possibilité d’accéder à tous les types de contenus : articles, podcasts, blogs, micro-learning, videos, et parcours.
  • Le choix ou l’acceptation des contenus par l’apprenant.
  • La connexion à un LRS (Learning Record System) pour enregistrer l’ensemble des données d’utilisation de la plateforme.

 

En conclusion, de nombreux LMS cherchent à implémenter des fonctionnalités de LXP et réciproquement. Cela devrait conduire à l’apparition prochaine d’un nouvel acronyme désignant une méta-plateforme de digital learning intégrant le meilleur de toutes les plateformes existantes.

 

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Mots clés :

[ Client success]


Digitaliser des formations en quelques mois, Créatech l’a fait !

Voir le témoignage

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



[ Tuto Vidéo ]


Découvrez comment fabriquer facilement un test de positionnement avec la plateforme Tactileo ?

Voir la démonstration

e-Book

8 pistes d’optimisation de la formation interne grâce au digital learning !

Découvrir les 8 pistes !

[ Webinaire 07 juin ]

Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
Comprenez et évitez les pièges lors du choix de vos outils.

Revoir le webinaire

Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved