Phygital learning : la téléprésence mobile à la croisée du digital et du présentiel
Entre Formation présentielle et distante, entre la présence physique et digitale, il y a le Phygital learning. Marine Leborgne, Responsable de la communication et des événements chez Awabot, présente l’innovation qu’offre le Robot Beam dans les domaines du digital learning et de la téléprésence.
Une démonstration du robot BEAM vaut mille mots
Au cours de cette intervention, assistez à une mise en situation du robot BEAM. Marine, sur le plateau de Digital’in 2017, a pu converser avec Renaud, un de ses collègue. Celui-ci, bien que chez lui a pu interagir physiquement sur le plateau via le robot BEAM. Découvrez dans cette vidéo comment fonctionne le robot et quelle expérience il offre tant à l’intervenant distant qu’aux interlocuteurs présents.
Le projet robot lycéen : une innovation dans le secteur de l’éducation
le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes a lancé un appel d’offres afin de mettre à disposition des lycéens empêchés, en situation de convalescence, une solution robotique présentielle qui leur permettrait de ne pas interrompre leur cursus scolaire.
Il s’agissait de répondre à la problématique : comment assurer la continuité des apprentissages et lutter contre l’isolement lorsque la maladie empêche physiquement un étudiant de se rendre en classe ?
C’est une solution de téléprésence mobile qui a été retenue, offrant les avantages d’une téléconférence potentialisée par la mobilité du robot agissant comme un avatar physique.
Concrètement , une lycéenne atteinte d’un cancer a pu suivre ses cours de Terminale scientifique à distance et passer son BAC. Elle a obtenu son diplôme et est aujourd’hui guérie, en école d’archi.
Pour en savoir plus sur ce projet accédez au rapport d’usage sur le robot lycéen.
Une intervention réalisée lors de #digitalin2017, le Web event du digital learning et de l’innovation pédagogique.
Réseaux Sociaux