L’évaluation diagnostique est une pratique décontextualisée et individuelle. Elle permet d’obtenir une représentation initiale de l’apprenant dans le contexte d’une formation. Elle est effectuée avant la séance d’apprentissage et n’est pas notée.

Outre l’état des lieux des connaissances acquises, familières et non connues, cette évaluation peut diagnostiquer des comportements inadaptés ou des raisonnements erronés avant le début de l’apprentissage.

Par son caractère anticipatif, elle offre très tôt dans le parcours de formation des solutions pour optimiser l’atteinte des objectifs pédagogiques.

L’évaluation diagnostique en pratique

Comment la met-on en œuvre?

  • L’évaluation diagnostique intervient en début de cycle d’apprentissage, elle se distingue des autres pratiques évaluatives puisqu’elle n’implique aucune préparation de la part de l’élève/stagiaire.
  • Les multiples modalités d’interrogation offertes par le digital learning permettent de dresser un tableau représentatif de l’état des connaissances en présentiel ou à distance.

Quelle est son utilité ?

  • Elle fournit un bilan sur lequel s’appuiera le formateur pour adapter et orienter son enseignement. Par exemple cela peut se traduire par la constitution de groupes de niveau.
  • Grâce à l’évaluation diagnostique, l’enseignant / formateur pourra proposer des remédiations précoces adaptées augmentant ainsi le potentiel des élèves / stagiaires à bien suivre la formation.
  • Elle permet aux élèves/stagiaires de se placer en situation de métacognition, une situation où l’apprenant est conscient de ses acquis et de ses lacunes. Ainsi, il pourra choisir de concentrer ses efforts sur les sujets où il doit le plus progresser.

L’apport du digital learning à l’évaluation diagnostique

Libération de la contrainte présentielle

Si certaines pratiques évaluatives nécessitent la présence de l’apprenant pour des raisons de vérification de son identité, l’évaluation diagnostique, elle, n’a pas cette obligation.
De fait, le digital learning apporte une des meilleures options pour réaliser cette évaluation diagnostique à distance.
Et en pratique, du recrutement professionnel à l’accès en formation en passant par l’admission en écoles supérieures, l’évaluation diagnostique en ligne peut simplifier les démarches de présélection.

De l’évaluation diagnostique au test de positionnement

Quand l’évaluation initiale s’intéresse à des critères pré-définis dans un référentiel pré-établi on accède alors à un test de positionnement. Le digital learning facilite la fabrication de telles évaluations.

Ci-dessous une démonstration de sa mise en œuvre dans Tactileo.

La plateforme de diffusion de la vidéo dépose des cookies,
votre consentement pour les cookies marketing
est nécessaire pour l’affichage de celle-ci.

L’évaluation diagnostique en ligne et réforme de la formation.

Un décret du 6 juin 2019, au sujet de la réforme de la formation, rend publiques les sept critères de qualité qui devront être remplis par une formation professionnelle pour qu’elle soit validée et donc payée. De fait, les organismes de formation devront se faire certifier sur la base de ces critères, le taux de réussite des formations en faisant partie.
Il est intéressant de se demander si les organismes de formations devront pré-sélectionner leurs stagiaires avec des évaluations diagnostiques afin d’assurer des taux de réussite correctes pour leurs formations.

 

Thomas BLANC

Responsable Marketing

Joséphine VIGOUROUX

Stagiaire Sciences Po

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



[ Tuto Vidéo ]


Découvrez comment fabriquer facilement un test de positionnement avec la plateforme Tactileo ?

Voir la démonstration

[ e-Book ]

Comment améliorer la formation interne grâce au digital learning ?


Découvrez 8 pistes d’optimisation

[ Témoignage Vidéo ]


Découvrez le témoignage passionnant d’une enseignante sur les Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNE).

Voir le témoignage

[ Webinaire ]

Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
Comprenez et évitez les pièges lors du choix de vos outils.

Revoir le webinaire

Réseaux Sociaux

© 2019 Tactileo by Maskott - All rights reserved