L’évaluation formative, un atout du digital learning

L’évaluation formative ne partage avec l’évaluation sommative ou certificative que le principe de question / réponse. Il est crucial de bien comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’un outil de mesure de performance absolue mais plutôt d’une façon de faire prendre conscience à l’élève / au stagiaire de la marge de progression qui lui reste à franchir pour atteindre l’objectif de la formation.

Qu’est-ce que l’évaluation formative ?

Il s’agit d’une méthode pédagogique qui permet simultanément de transmettre de l’information, diagnostiquer un niveau de connaissance et procéder à la remédiation si nécessaire en autonomie ou accompagné.

Une fois le diagnostic établi sur la base des premiers résultats, l’évaluation formative offre via des automatismes ou avec l’appui d’un enseignant / formateur, les remédiations permettant à l’apprenant de progresser dans l’acquisition des connaissances.

Pourquoi l’évaluation formative est particulièrement adaptée au digital learning ?

Le premier élément de réponse réside dans les possibilités d’automatisation des corrections et des retours. En d’autres termes il est possible d’automatiser le diagnostic et la remédiation. Cela ouvre la voie à l’autonomisation des apprenants dans la progression de leur apprentissage.

D’autre part, l’évaluation formative cherche à stimuler l’implication des personnes formées. Or le digital learning possède de nombreux atouts pour augmenter l’implication des apprenants.
D’abord la très grande disponibilité, un accès partout, à toute heure et sur tout type d’appareil permettant de s’adapter à l’emploi du temps quotidien de chacun.
Ensuite une perception plus ludique associée à un véritable effort de gamification permet de renforcer facilement l’adhésion des apprenants.

En pratique comment utilise-t-on l’évaluation formative ?

De nombreuses activités permettent de mettre en œuvre ce type d’évaluation. L’exercice doit solliciter la restitution brute ou transformée d’informations reçues antérieurement puis permettre une progression de l’apprentissage en se basant sur les résultats obtenus.

On peut citer les QCM, les textes à trous, relier des éléments, ordonner des éléments, etc. L’essentiel étant de pouvoir renvoyer un feedback et orienter le stagiaire vers l’exercice suivant le plus adapté à ses précédents résultats. On parle également d’évaluation adaptative.

Afin de vous démontrer ces principes nous vous proposons de réaliser un module d’apprentissage concernant les présidents de la Vème république.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Mots clés : ,

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



[ Tuto Vidéo ]


Découvrez comment fabriquer facilement un test de positionnement avec la plateforme Tactileo ?

Voir la démonstration

[ e-Book ]

Comment améliorer la formation interne grâce au digital learning ?


Découvrez 8 pistes d’optimisation

[ Témoignage Vidéo ]


Découvrez le témoignage passionnant d’une enseignante sur les Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNE).

Voir le témoignage

[ Webinaire ]

Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
Comprenez et évitez les pièges lors du choix de vos outils.

Revoir le webinaire

Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved