L’Adaptive Learning (3/3) – Partie 2

Nous poursuivons ici la suite de l’interview de Charles Delbé, notre expert dans le domaine des sciences cognitives, des neurosciences et de l’intelligence artificielle afin de nous éclairer sur tous ces concepts et plus précisément celui de l’adaptive learning.

Un interlocuteur d’autant plus précieux que Tactiléo développera cette technologie dès cette année.

L’adaptive learning – L’interview (suite)

3/ Vous êtes en charge, si l’on peut dire, du développement cognitif de Tactiléo. Quelles sont les pistes sur lesquelles travaille votre laboratoire ? En quoi vos développements vont permettre à nos apprenants de profiter des technologies de l’adaptive learning ?

Ce projet a pour objectif la personnalisation et l’adaptation des parcours d’apprentissage. Il va donc s’agir tout d’abord de promouvoir des expérimentations permettant d’identifier et de qualifier des contenus et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovants. Par ailleurs, un défi significatif de ce projet va consister à utiliser le maximum d’informations et de données concernant l’apprentissage et les apprenants afin de proposer une expérience utilisateur et des contenus pédagogiques les plus pertinents, précis et adaptés au parcours et objectifs d’apprentissage d’un apprenant donné.

Nous attachons une grande importance à proposer des outils qui permettent de gérer l’hétérogénéité scolaire. La plateforme que nous développons offrira ainsi une grande flexibilité afin de servir différents apprenants dans différentes situations d’apprentissage ; elle proposera :

  • Plusieurs méthodes de présentation de l’information
  • De nombreux moyens d’expression, afin que les apprenants puissent démontrer ce qu’ils ont appris
  • Des moyens variés d’engagement et de motivation, afin de tirer parti des divers intérêts des apprenants, les défier de manière appropriée et les motiver à apprendre. Par exemple, proposer différents scénarios ou contenus pour acquérir une même compétence

L’adaptive Learning – Un besoin scolaire comme professionnel

Tactileo Compass peut participer à l’orientation professionnelle des étudiants. Notre plateforme pourra proposer une liste d’objectifs d’apprentissage atteignables, en fonction des compétences de l’apprenant et de son profil à un moment donné. Réciproquement, pour un objectif d’apprentissage donné, comme un poste de carrière, Tactileo pourra proposer un parcours d’apprentissage adapté et optimal, compte tenu de l’état des compétences de l’apprenant et de son profil. Ainsi, l’apprentissage par objectifs permettra aux apprenants de trouver leur propre parcours éducatif et leur carrière, grâce à l’apprentissage continu.

L’apprentissage axé sur les compétences et les objectifs permet une visualisation positive des acquis et de la voie à suivre pour atteindre un objectif pédagogique donné. Cette approche remplace le système de classement classique basé sur des notes, souvent perçues négativement, par l’évaluation des compétences. Cette façon positive d’évaluer les connaissances et les compétences est plus encourageante pour l’apprenant. En outre, chaque apprenant bénéficie d’une stratégie pédagogique personnalisée, garantie de réussite et d’épanouissement tout en minimisant l’échec scolaire.

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved